Un travail de commande sur la question d’histoire contemporaine des concours d’enseignement, agrégations externes d’histoire et de géographie, Agrégation interne d’histoire-géographie, CAPES externe d’histoire-géographie, CAPLP lettres- histoire, m’a conduit à revoir de nombreuses sources documentaires sur la guerre du Vietnam.

Cela m’a également conduit, par la force des choses, à travailler sur ce que l’on a appelé la guerre d’Indochine, dans laquelle l’armée française a été engagée entre 1946 et 1954. Cette guerre d’Indochine se trouve également au cœur du programme du concours de l »école militaire interarmes (EMIA), avec l’ouvrage permettant de traiter La question ouverte de la note de synthèse.

Dominique de La Motte : De l’autre côté de l’eau, Indochine, 1950–1952. Éditions Tallandier. collection texto. 2012.

Dominique de la Motte : De l’autre côté de l’eau

https://www.ina.fr/video/3828577001

Toute guerre est riche d’enseignements, au niveau militaire tout d’abord, car l’on sait bien que sur le champ de bataille, rien ne se déroule jamais comme prévu.

La guerre d’Indochine, comme la guerre du Vietnam, se sont déroulées sur un terrain particulier, face à un adversaire qui était lui aussi spécifique. Ces deux conflits du XXe siècle relèvent à la fois de l’affrontement colonial et en même temps de la guerre froide.

Dans le cadre de la question du concours « cultures, médias et pouvoirs aux États-Unis et en Europe, (1945–1991), il est possible de considérer que les guerres d’Indochine, au-delà des épisodes spécifiques du champ de bataille, se sont déroulées également sur le terrain médiatique et politique.

  • On trouvera rassemblés ci-dessous de très nombreuses références commentées et accessibles mises à la disposition de tous les usagers contributeurs de Clio-prépas. (Candidats aux concours d’enseignement, aux concours internes de l’armée de terre.)
  • Une présentation analytique de l’ouvrage de Dominique de La Motte, destinée à mes candidats au concours de l’EMIA
  • Une présentation générale de la guerre du Vietnam.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.