Quels moyens mettre en œuvre pour maintenir le lien Armée – Nation ?

Chaque année, la France se commémore les dates importantes, qui ont marqué notre Armée et au-delà, l’histoire de notre pays : le 8 Mai, le 11 Novembre…

Il existe un lien particulier entre les Français et leur armée qui remonte sans doute à la révolution française, aux soldats de Valmy, à la levée en masse. Ce lien armée nation, dès lors que le service aux armées est constitutif de l’appartenance à la nation peut remonter à la loi Jourdan de 1798. La conscription universelle, alors obligatoire pour une durée de cinq ans, dans le contexte particulier d’engagement de la France dans la guerre contre les monarchies européennes, explique ce choix. Cela signifie que ce lien entre l’armée et la nation est une évidence vécue par une immense majorité de français.

Même si l’immense majorité de nos concitoyens n’a pas connu de période de guerre, avec la disparition des survivants des deux guerres mondiales, la disparition progressive des survivants des deux guerres coloniales, les habitants du pays se sont familiarisés avec la présence sur le sol, dans leur environnement quotidien, de troupes en armes avec les opérations intérieures consécutives aux attaques terroristes dont notre pays a été victime.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

J’en ai maintenant terminé mon général, et je suis prêt à répondre à vos questions.