NOUVEAU => Nathalie Fau Asie du Sud-Est – Émergence d’une région, mutations des territoires  Épisode 1
L’Asie du Sud-Est, émergence d’une région, mutation des territoires – Nathalie Fau, Manuelle Franck

Asie du Sud-Est – Émergence d’une région, mutations des territoires – Épisode 2

Asie du Sud-Est – Émergence d’une région, mutations des territoires – Épisode 3

Introduction – Émergence d’une région, mutations des territoires

Dans la géographie universelle coordonnée par Roger Brunet dans les années 1990, l’Asie du sud-est comprend actuellement 11 pays : le sultanat de Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Timor-Leste, le Vietnam, des pays de taille, de population et de niveau de développement très éloigné.

Située dans la zone intertropicale entouré de mer chaude, l’Asie du Sud-Est s’enroule autour de l’Équateur et s’étend dans l’hémisphère nord au-delà du tropique du cancer jusqu’à 28° de latitude dans les régions himalayennes au nord de la Birmanie moins loin de l’hémisphère sud, la pointe de Timor approche 11° de latitude Sud.

Se trouve au bout du continent asiatique dont elle est séparée par des chaînes de montagnes issues de contreforts himalayens, l’Asie du Sud-Est forme l’extrémité tropicale du continent asiatique qui se rétrécit, les territoires continentaux que l’on qualifie de péninsule étant plus étroit que dans le reste du continent, et se termine en un chapelet d’îles qui jette un pont jusqu’à l’Australie comme un comme un isthme entre Asie et Australie. Cette région est en position de carrefour entre deux continents, le continent asiatique, l’Australie et l’Océanie, entre deux océans l’océan Pacifique et indien et à la jonction entre deux géants démographiques du sous-continent indien et de la Chine. Vu dans son ensemble, l’Asie du Sud-Est est maritime plus que continentale, la surface de la mer est double de celle des terres émergées : 9,3 millions de km2 de mer contre 4,5 millions de km2 de terre. Donnant par ses façades extérieures sur deux océans, elle compte aussi des mers intérieures, une « Méditerranée asiatique », la mer de Chine méridionale, bordée par tous les pays à l’exception de Laos qui n’a pas d’accès à la mer, de la Birmanie et de Timor-Leste et des mers intérieures dans les pays insulaire ou partagées deux à deux. Avec ses 26 000 km de côtes, les Philippines ont six fois plus de surface maritime que de surface terrestre, l’Indonésie avec 66 000 km de côte quatre fois plus. Aucun territoire ne se trouve loin de la mer, sauf peut-être l’extrême nord de la partie continentale et l’intérieur des plus grandes îles.

 


Serge Granger et Dominique Caouette [dir.] L’Asie du Sud Est, à la croisée des puissances

Depuis des siècles, l’Asie du Sud-Est constitue un carrefour de cultures, de commerce et de religions. Sa centralité géographique se traduit maintenant en centralité économique, puisque la région est parvenue à s’imposer comme un maillon essentiel de la production commerciale en Asie. Comment comprendre et anticiper son émergence en tant que pôle de croissance économique majeur non seulement au coeur de l’Asie, mais également dans le monde ? Certains politicologues affirment que la rivalité sino-américaine annonce le retour de la bipolarité ; d’autres voient plutôt l’avènement d’une multipolarité avec les nouveaux joueurs que sont l’Inde, la Russie, le Japon et même le Canada.
Une chose est sûre : plus de 60% du commerce mondial maritime émanent de l’Asie, le tiers du commerce transocéanique international transite par la mer de Chine méridionale et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) négocie actuellement la plus grande entente commerciale au monde incluant seize pays, dont les plus populeux : l’Inde et la Chine. Tous les points de vue sont exprimés dans ce livre qui, lui, rassemble les plus grands spécialistes de la question pour donner un portrait à jour du contexte géopolitique, social et historique de cette région tout à fait fascinante et complexe.
Avec la contribution de : Pierre Asselin, Danièle Bélanger, Eric Boulanger, Isabelle Facon, Guillaume Haemmerli, Charles Labrecque, Kathia Lagacé-Nadon, Ting-sheng Lin, Stéphanie Martel, Eric Mottet, Gauthier Mouton, Yann Roche.


Frédéric Durand Timor-Leste. Premier État du 3e millénaire

Timor-Leste. Premier État du 3e millénaire
Auteur : Frédéric Durand

Né à Versailles en 1961. C’est un spécialiste de l’Asie du Sud-Est. Il a soutenu une thèse sur la déforestation en Asie du Sud-Est sous la direction de Denys Lombard et d’Olivier Dollfus. Maitre de conférences à l’Université de Toulouse II, ses écrits concernent principalement les questions environnementales en Asie du Sud-Est. On lui doit aussi des ouvrages sur d’autres sujets comme par exemple la croissance économique, l’agriculture. L’Indonésie, le Viêt-Nam, La Malaisie ou encore le Timor-Oriental (aussi appelé Timor-Leste, Timor-Est) sont des pays qui sont souvent concernés par ses écrits.

Introduction : Difficile d’être le premier État du 3e millénaire

Autres noms du Timor-Leste : Timor oriental, Timor-Est. Ancienne colonie Portugaise. S’étend sur la partie orientale de l’île de Timor, à l’est de petites îles de la Sonde, entre l’Indonésie et l’Australie. Occupé pendant 25 ans par l’Indonésie, référendum d’autodétermination en 1999 (le oui l’emporte à 78%). Placé sous administration de l’ONU jusqu’au 20 Mai 2002. Nom complet République démocratique du Timor. Qualifié comme « pays le plus pauvre d’Asie » par les médias et les institutions.


Asie du Sud Est – Religions (ISLAM) et groupes ethniques

 

Asie du Sud Est – Religions (ISLAM) et groupes ethniques – Daniel Delfolie + autres informations récoltées sur des sites (cf. biblio)

Grands traits de l’Islam en Asie du Sud Est :

Islam sunnite principalement

Pas de radicalisation massive dans cette société asiatique contrairement à l’Afrique et au Moyen-Orient.

Usages des réseaux sociaux parmi les + élevés au monde

  • Brunei, sultanat, sultan régnant
  • Minorités musulmanes Philippines et Thaïlande
  • Indonésie (ne reconnaît pas de religions d’Etat) + République + plus grand pays de Musulmans
  • Malaisie : fédération, monarchie fédérale, islam inscrit dans la constitution comme religion d’Etat (chiisme considéré comme une déviance mais toléré, bonnes relations avec l’Iran néanmoins)

Un exemple réussi de régionalisation transnationale en Asie orientale : les corridors de la Région du Grand Mékong

  • Depuis 1992 une initiative d’intégration régionale à l’échelle de l’Asie du Sud-Est continentale : la Région du Grand Mékong, en anglais Greater Mekong Subregion :Cette initiative qui réunitles cinq pays de la péninsule Indochinoise et deux provinces du Sud de la Chine(le Yunnan, rejoint fin 2004 par le Guangxi) est le programme d’intégration transnationale le plus dynamique en Asie.

 

 

 


Fiches de lecture 

Asie du Sud-Est De l’émergence à la puissance
Eric Frécon Arnaud Pautet Paru en juin 2015
NOUVEAU => Eric Frécon et Arnaud Pautet Asie de l’Est et du Sud-Est, De l’émergence à la puissance Ellipses 2015

L’Asie du Sud-est est devenue depuis maintenant un demi-siècle une région phare, au carrefour des mondes. Cette Asie « d’entre Inde et Chine » pour reprendre la belle expression du géographe Michel Bruneau, est effectivement située entre ces deux espaces déterminants tant par leur poids démographique que par leurs legs culturels. Legs qui n’ont eu de cesse d’influer sur le devenir historique et la construction étatique des onze pays qui composent un ensemble géopolitique cohérent et flexible, l’Association des Nations du Sud-est Asiatique.

 


NOUVEAU => Atlas de l’Asie du Sud-Est. Les enjeux de la croissance

Rodolphe de Koninck L’Asie du Sud-Est
Armand Colin Collection Collection U 04/09/2019 Nombre de pages 400
Editeur : Armand Colin; Édition : 4e édition (4 septembre 2019)
Collection : Collection U
400 pages
Fiche exhaustive
L’Asie du Sud-Est – Épisode 1 – Chapitres 1 à 6

Armand Colin Collection Collection U 04/09/2019 Nombre de pages 400

L’Asie du Sud-Est – Épisode 2 – Chapitres 7 à 10
L’Asie du Sud-Est – Épisode 3 – Chapitres 11 à final

 

Hugues Tertrais
Atlas de l’Asie du Sud-Est. Les enjeux de la croissance
Editions Autrement (4 juin 2014) Collection : Atlas/Monde

Cours 

LE GRAND ARCHIPEL D’ASIE – Épisode 1

Croquis 

Thaïlande: les îles Phi Phi, un espace touristique menacé

Emboîtement d’échelles en Asie orientale