Référendum d’initiative citoyenne – Le sujet a été largement popularisé, notamment avec l’acronyme RIC, lors du mouvement des gilets jaunes. Dans le cadre de l’actuelle campagne présidentielle, (2022), l’élargissement du champ d’application du référendum a pu être évoqué, parfois sous forme de référendum révocatoire, pour un candidat notamment.

Ce type de sujet qui traite directement de questions liées aux institutions suppose un minimum de connaissances préalables. Les informations sur le sujet sont très facilement accessibles, à partir des sites gouvernementaux pour disposer de données actualisées, notamment pour tout ce qui concerne les institutions politiques. La finalité de cet oral et d’évaluer la capacité du candidat à organiser sa réflexion, et comme on le dit parfois, « à sortir de sa zone de confort ».

Il ne s’agit évidemment pas d’affirmer une position partisane, mais il est possible sur un tel sujet d’exprimer son avis, dès lors qu’il est argumenté.

Ce sujet entièrement traité correspond aux attentes classiques de l’épreuve, avec une accroche, une définition des termes du sujet, et comme la réponse à la question explicite peut être positive ou négative, on proposera deux idées maîtresses. Il conviendra ensuite de l’adapter en fonction de ce que pense effectivement le candidat.

On trouvera ensuite la problématisation et l’annonce de plan. 

On retrouvera le code couleur dans le corps du texte ci-dessous.

Un référendum d’initiative citoyenne est-il envisageable ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.