Russie – Internet – Dans la continuité de l’Union soviétique, la Russie gouvernée par Vladimir Poutine depuis plus de 20 ans, (et potentiellement jusqu’en 2036), cherche à exercer un contrôle sur la population, y compris sur ses activités numériques.

Cela se traduit par une volonté clairement affirmée d’asseoir son indépendance à l’égard des grandes plates-formes numériques installées aux États-Unis, de contrôler leur activité, et d’inciter la population à choisir un Internet russe. Dans la guerre hybride qui est conduite à l’Est de l’Ukraine, depuis l’annexion de la Crimée en 2014, les actions cyber, qu’elles soient offensives ou d’influence, sont également présentes.

Les deux articles proposés invitent à une réflexion sur l’enjeu de pouvoir que constitue Internet, à traiter dans la question développée de l’épreuve d’admissibilité pour les ESP.

Géopolitique de l’internet

Internet, outil de développement de la civilisation

Censure. La Russie aurait tout intérêt à abandonner son projet de mise au pas d’Internet

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.