Russie – Ukraine – Note de synthèse – 5 mars 2022

Le monde vu de Russie

Avant le déploiement de votre bataillon dans un pays d’Europe centrale et orientale pour assurer le renforcement du flanc sud de l’OTAN, votre commandant d’unité vous demande de rédiger une note prenant en compte le point de vue de la Russie à propos de la crise ukrainienne en cours.

Ce sujet a été effectivement proposé comme exercice d’entraînement aux candidats en introduction d’une période groupée. Cela s’inscrivait dans une démarche plus globale intégrant une réflexion sur l’état de l’armée russe, les évolutions de la doctrine, et malheureusement sa mise en œuvre sur le terrain dans le cadre d’un conflit de haute intensité.

Dans ce cas d’espèce il convient de mesurer précisément la part de l’émotion dans l’analyse d’une situation dans un conflit en cours et le détachement nécessaire pour traiter « de façon froide » un argumentaire qui est celui d’un adversaire potentiel. Il convient de ne pas oublier que le brouillard de l’information, un des éléments de la cyber guerre traitée par ailleurs, vient se rajouter au brouillard de la guerre.

 

Numéro Source Auteur – Support
1 « L’avènement de la Russie et du nouveau monde »

 

 

RIA Novosti Pyotr Akopov – 26 février 2022
2 Théorie et stratégie de la guerre

 

 

Valery Gerassimov

numéro 8 (476) du 27 février 2013 de la revue de défense russe VPK (Voyenno-Promyshlennyy Kurier, «Le courrier militaro-industriel »

3 Discours du 24 février 2022

 

 

Vladimir Poutine
4 Entretien avec SEM Alexey Meshkov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France

 

Tigrane Yégavian – Revue Conflits – 4 mai 2021
5 Quelle armée pour Moscou ? – Lever le brouillard de guerre

 

 

Bruno Modica – 1er mars 2022

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.