Rome et Carthage, du premier traité romano-punique à la fondation de la Colonia Iulia Concordia Karthago (Ve-Ier s. av. J.-C.)
Vous êtes ici : Clio-prépas Histoire Sujets des concours d’entrée aux ENS

Session 2017 du concours d’entrée LSH à l’École normale supérieure de Lyon

Rome et Carthage, du premier traité romano-punique à la fondation de la Colonia Iulia Concordia Karthago (Ve-Ier s. av. J.-C.)

Question d’histoire ancienne en spécialité histoire et géographie - Khâgne Littéraire A/L

Guillaume Lévêque
samedi 21 mai 2016

Illustration : reconstitution virtuelle du cothon (port artificiel antique) de Carthage.

Présentation du programme d’histoire ancienne (spécialité histoire) - Classe de Première Supérieure (concours ENS LSH Lyon) :

La rivalité entre Rome et Carthage, les deux grandes puissances de la Méditerranée occidentale aux IIIe et IIe s. av. J.-C., est symbolisée par trois conflits d’envergure (264-241 ; 218-201 ; 149-146) qui ont abouti à la victoire de Rome et à la destruction de la Carthage punique.
L’importance de ces événements, à la fois sur le plan historique mais aussi en raison de la trace qu’ils ont laissé dans la mémoire des générations postérieures jusqu’à aujourd’hui, place évidemment la question des guerres puniques au coeur du programme. La chronologie de ces guerres, l’explication de leurs causes et de leurs conséquences, leur déroulement et leurs enjeux ainsi que leur historiographie (antique et moderne) devront par conséquent être bien maîtrisés par les candidats.
Néanmoins, l’histoire des relations entre Rome et Carthage ne saurait se limiter à celle de ces trois conflits. L’intérêt de la question consiste précisément à replacer ces confrontations violentes dans un contexte plus large où l’affrontement n’a pas nécessairement caractérisé l’attitude des deux cités l’une envers l’autre. Par ailleurs, elle invite à s’interroger sur la place occupée par l’ancienne Carthage, après le tournant de l’année 146, dans les préoccupations du pouvoir romain. Les débats autour du traitement du site et du territoire de Carthage dans le cadre de l’organisation de la province romaine d’Afrique appartiennent ainsi pleinement au programme, de même que le développement, dans la pensée politique de la fin de la République, d’une réflexion sur les conséquences de la disparition de l’ennemi punique. C’est la raison pour laquelle la question couvre délibérément une chronologie très large, depuis le début du Ve s. jusqu’à la fin du Ier s. av. J.-C.
On attendra des candidats qu’ils se soient suffisamment familiarisés avec le cadre politique et institutionnel propre aux deux cités sur la période considérée. De même, la connaissance des principales sources utilisées par les historiens apparaît comme indispensable. Parmi les sources littéraires, on ne saurait trop insister, par exemple, sur l’importance de Polybe, Tite-Live ou encore Appien.

Indications extraites de la notice de présentation du programme sur le site de l’ENS Lyon. La version intégrale de ce texte est téléchargeable ici :
http://www.ens-lyon.fr/admissions/session-2017-306361.kjsp?RH=CONCOURS&RF=1460384774118
Elle comporte une orientation bibliographique.

Recensions de la Cliothèque portant sur des ouvrages utilisables pour l’étude de ce programme :

Hédi Dridi :

Ouiza Aït Amara :

Ressources documentaires externes :

-Rome contre Carthage :

Jacques Alexandropoulos (2002) :

Corinne Bonnet (2005) :

G. Camps & S. Chaker (2004) :

Marie-Rose Guelfucci (2009) :

S. Lancel, G.-Ch. Picard, N. Duval et E.B. (1993) :

Fabien Limonier (1999) :

Anthony-Marc Sanz (2011) :

-La Carthage romaine :

Annie Arnaud-Portelli (2002) :

Zeineb Ben Abdallah & Liliane Ennabli (1998) :

Jacques Heurgon (1976) :

Jean-Marie Lassère (1977) :

Salem Mokni (2008) :

H.-G. Pflaum (1970) :

-L’image de Carthage chez les auteurs romains :

Jean-Paul Brisson (2000) :

Olivier Devillers & Véronique Krings (2002) :

Éric Foulon (1993) :

Bernard Mineo (2009) :

Par Guillaume Lévêque

Enregistrer l'article au format PDF

Clio Prépas 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio Prépas.

Hébergement Clio Prépas par