Les revues spécialisées pour la question "Les espaces du tourisme et des loisirs"
Vous êtes ici : Clio-prépas Clio-concours capes externe d’histoire et de géographie Préparation aux écrits Les questions en géographie Les espaces du tourisme et des loisirs

Les revues spécialisées pour la question "Les espaces du tourisme et des loisirs"

Tratnjek Bénédicte
mardi 8 août 2017

Plusieurs revues sont spécialisées dans l’étude du tourisme : elles sont à connaître et à surveiller, et beaucoup d’entre elles ont l’avantage d’être disponibles en ligne, et donc accessibles à tou.te.s les candidat.e.s, quelque soit leur lieu et leur type de préparation.

Les revues spécialisées sont des outils précieux à double titre :

  • elles accueillent de nombreux articles théoriques, qu’il faut lire en complément des propos introductifs des manuels de concours,
  • elles accueillent de très nombreuses études de cas fouillées qui permettent de solidifier la base d’exemples, et de choisir des exemples divers (en faisant varier les thématiques, les échelles, les zones géographiques, les types d’acteurs etc.).

La revue Espaces


Cette revue n’est pas disponible en ligne, mais les candidat.e.s pourront, sur le site, en consulter les sommaires et en acheter des articles. Elle présente l’avantage de questionner autant le tourisme que les loisirs.
Les numéros sont thématiques comme :
- "le tourisme face au terrorisme" en mai 2017 ;
- "Usages récréatifs des espaces fluviaux. Des enjeux à l’échelle des métropoles" en décembre 2016 ;
- Ou encore "Nouveaux enjeux des sports de nature" en mars 2016.
Elle accueillent très souvent des géographes (tels que Rémy Knafou, Édith Fagnoni, Anne Hertzog, ou encore Dominique Chevalier).

La revue teoros


Principalement centrée sur la question du tourisme (mais on y trouve aussi des articles et des numéros consacrés aux activités récréatives qui relèvent des loisirs, tels que le numéro sur les "Méga-événements sportifs" en 2014), cette revue est intégralement disponible en ligne. Les numéros sont thématiques (par exemple, "Concilier tourisme et développement durable" en 2017, "Tourisme et gastronomie" en 2016, ou encore "Le tourisme hors des sentiers battus" en 2015) et, eux aussi, accueillent de nombreux géographes (tels que Benjamin Taunay, Jean-Pierre Augustin, Philippe Bachimon, ou encore Georgia Ceriani, Jean-Christophe Gay, Mathis Stock, etc.).

La revue mondes du tourisme


Tout comme Téoros, cette revue est à la fois davantage centrée sur le tourisme et est entièrement disponible en ligne. Ces numéros sont souvent thématiques (avec quelques varias), et croisent de nombreux questionnements géographiques (par exemple, "La Troisième Révolution touristique" en 2016, "Tourisme, sport et production de territoires" en 2015, ou encore "La plage, territoire des corps" en 2014). La place de la dimension spatiale et territoriale est très importante dans cette revue, comme en témoigne le nombre de numéros (co-)dirigés par des géographes, tels que Philippe Violier, Philippe Duhamel, Mathis Stock, etc. La liste des auteurs de la revue est un outil de recherche particulièrement utile, puisqu’y figurent de très nombreux géographes spécialistes du tourisme et/ou des loisirs : Christophe Gauchon, Emmanuelle Peyvel, Mélanie Duval, Olivier Lazzarotti, Caroline Blondy, Clément Marie dit Chirot, Vincent Coëffé, Ludovic Falaix, Anthony Moreau-Ponceaud, Christophe Guibert, André Suchet, Maie Gérardot, etc. auxquels on peut évidemment ajouter les spécialistes d’autres disciplines qui mobilisent fortement la dimension spatiale tels que l’anthropologue Saskia Cousin, pour ne citer qu’un exemple.

La revue Via@



Moins connue des candidat.e.s (parce que non disponible sur les portails de revues tels que Persée, Érudit, Cairn et Revues.org), la revue Via@ est la "petite dernière" (avec un premier numéro paru en 2014 et déjà neuf numéros parus). La revue n’est disponible qu’en ligne (donc ne sera pas consultable en bibliothèque des oraux du Capes/Cafep), mais présente de nombreuses rubriques, en plus des numéros thématiques, qui permettront aux candidat.e.s de travailler de nombreux exemples précis, sur le tourisme et les loisirs (voir les rubriques Photographies, Cartes et Brèves). Comme pour les revues précédentes, on y retrouve de nombreux géographes (Rémy Knafou, Anne-Cécile Mermet, Hervé Théry, Maria Gravari-Barbas, etc.).

Par Tratnjek Bénédicte

Enregistrer l'article au format PDF

Clio Prépas 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio Prépas.

Hébergement Clio Prépas par