Otan : Le sous-groupement tactique français « Lynx » a été redéployé en Lituanie

Stratégie. La troisième guerre mondiale commencera-t-elle à Kaliningrad ?

Vzgliad – Moscou
Publié le 04/01/2017

Les tensions avec la Russie, à propos de la situation en Ukraine où la population russophone est devenue un enjeu qui génère une situation toujours conflictuelle, sont transposables au cœur de l’OTAN, puisque l’enclave russe de Kaliningrad est devenue une sorte d’abcès de fixation qui inquiète très largement les pays voisins, notamment la Pologne et la Lituanie.

C’est la raison pour laquelle des exercices interarmées, multinationaux, et des déploiements de troupes sont évidemment mis en œuvre. Dans cet article de sources russes, il conviendra de dégager les centres d’intérêts particuliers, qui font de cette enclave au sein de l’union européenne, et dispositifs de l’OTAN, un enjeu majeur.

Les scénarios occidentaux concernant un éventuel affrontement armé entre les forces russes et celles de l’Otan se multiplient. Le site moscovite Vzgliad parle même d’“hystérie” à propos de l’enclave russe.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.