Terrorisme, une histoire mondiale du terrorisme contemporain. 

C’est à partir d’une conférence donnée en visio et de mes prises de notes et avec la supervision de Jenny Raflik-Grenouilleau, que cet article a été rédigé.

On y trouvera l’essentiel de cette réflexion qui permet de mettre  en perspective cette forme d’action politique dont les origines remontent à l’Antiquité. Le propos ici et de dresser une sorte « d’inventaire historique » pour en comprendre les ressorts. Si le terrorisme islamiste « fait la une» depuis le 11 septembre 2001, même s’il est apparu bien avant, il n’apparaît pas comme fondamentalement « innovant ». La plupart des formes d’action des terroristes se réclamant de l’islamisme peuvent se retrouver dans les méthodes et les procédés utilisés par des individus ou des groupes d’idéologies diverses et variées. En réalité cette histoire du terrorisme s’inscrit dans une sorte de continuum sans véritables périodes d’interruption.

 

Le diaporama de présentation en PDF

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.