Twitter est devenu une référence largement reprise par les médias traditionnels. La concision des messages les rend facilement réutilisables. Mais derrière cette apparence d’omniprésence, la réalité est beaucoup plus nuancée.

Résumé : Du fameux tweet de Valérie Trierweiler compagne du Président de la République lors des élections législatives de juin 2012, à l’ouverture le trois décembre 2012 du compte tweeter du Pape Benoît XVI qui comptait 110 000 abonnés le lendemain, le petit oiseau bleu qui gazouille est souvent à la une de l’actualité.

Depuis 2016, et pendant quatre années, Twitter a pu constituer le mode de communication privilégié d’un président des États-Unis en exercice.Des campagnes ont pu être lancées avec ce réseau social, comme #metoo, ou de façon plus spécifique dans l’éducation nationale #pasdevagues.

Est-il pourtant aussi indispensable que le croient ses adeptes ? Est-il un outil de formation de l’opinion comme les autres medias ?

Internet, outil de développement de la civilisation

Mot clés

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.