Inondations : Comment s’entraîner à l’oral du général à partir d’un épisode d’actualité ?

L’attention que me portent mes candidats au concours de l’armée de terre s’est traduite, après les inondations meurtrières de la mi-septembre 2021, dans le Gard et l’Hérault, par une interrogation sur ma situation dont j’ai apprécié la délicatesse. Merci pour votre attention, mon adjudant chef, vous vous reconnaîtrez !

Cela m’a permis d’illustrer par la pratique un des conseils que je dispense à mes hommes, qui consiste à s’entraîner à l’oral de façon permanente, tout simplement en suivant l’actualité. Il ne s’agit pas d’aborder un phénomène d’actualité sur le fond, même si certains peuvent s’y prêter, mais de mettre en application la procédure de présentation d’un exposé oral.

À partir de cet épisode météorologique qui se traduit par le décès de neuf personnes sur le littoral languedocien, il est possible de construire un exposé. Évidemment, ce sujet aurait peu de chances de « tomber » en situation réelle, mais j’ai quand même construit cet oral en suivant strictement la méthode préconisée sur les différents supports d’accompagnement des concours de l’armée de terre.

Les inondations dans l’Hérault et le Gard

Gard : au lendemain des inondations, des dégâts toujours visibles

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.