Le piège de Thucydide – sur fond de rivalité entre la Chine et les États-Unis, et au moment où les états-majors se penchent sur la possibilité de voir se développer des conflits de haute intensité, cette réflexion de Graham Allison mérite d’être connue.

Ll s’agit là d’une fiche de lecture « opérationnelle », permettant aux candidats des concours internes de l’armée de terre d’asseoir leur réflexion pour disposer d’un fonds documentaire pour traiter des grandes questions contemporaines. La dimension militaire du sujet est évidemment abordée en priorité même si la montée en puissance de la Chine doit être appréhendée de façon globale. Face à l’émergence d’une nouvelle puissance, la puissance actuellement dominante des États-Unis se voit remise en cause. cela se traduit par le déplacement, largement commencé sous la présidence Obama, (2008–2016), du pivot stratégique des États-Unis vers l’Asie. Pour différents observateurs cela rappelle la logique qui a conduit à la guerre du Péloponnèse ( – 431 à – 404), qui a opposé deux ligues regroupant des cités grecques autour d’Athènes et de Sparte, la ligue de Delos pour la première des cités, la ligue du Péloponnèse pour la seconde. 

On pourra noter avec profit cette citation de Churchill qui pourra servir d’accroche pour différents sujets de prospective : « Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.»

Vers la guerre: La Chine et l’Amérique dans le piège de Thucydide ?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.