Culture, médias, pouvoirs, États-Unis et Europe occidentale (1945-1991)

HISTOIRE DES ARTS (p. 117 à 224)

 

I. ARTS PLASTIQUES, PHOTOGRAPHIE, ARCHITECTURE, DESIGN ET MODE

 

  • Circulations inter- et transnationales

 

  • Après 1945, la logique des avant-gardes (apparue à l’époque romantique, développée dans les années 20) prévaut toujours dans les arts plastiques. L’artiste moderne se définit par 2 qualités : l’expérimentation et l’originalité.
  • La reconnaissance de l’abstraction est commune à tout l’Occident. Les fondateurs de l’avant-garde abstraite et la non-figuration sont Kandinsky (russe), Kupka (tchèque) repris par la génération suivante qui va vers la monochromie (Yves Klein, Paris), l’art optique et cinétique (Vasarely, Paris) ou le minimalisme (Carl Andre).
  • D’autres courants rejettent l’abstraction: le Pop Art (Richard Hamilton en Angleterre, Andy Warhol aux États-Unis), le Nouveau réalisme (Yves Klein et Arman, France). La culture matérielle et visuelle de la société contemporaine (dont ils revendiquent une proximité) est alors leur source d’inspiration. D’autres revendiquent l’utilisation de matériaux non-nobles (Arte Povera en Italie, Land Art aux États-Unis), de supports nouveaux (art vidéo) ou de formes d’expression inédites, in situ, parfois inédites, engageant les corps (happenings, performances, installations).

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.