Sélectionner une page

Fiches de lecture concours enseignants

Nos derniers articles

L’écologie politique en France

L’écologie politique est un concept marquant des approches du climat en France depuis les années 1970. Elle est la domestication de violences militantes qui ont pris dans l’ampleur avec l’occupation du plateau du Larzac entre 1971 et 1981. L’écologie politique a ensuite produit des discours démocratisés qui ont renouvelé l’offre politique. Elle a véritablement percé lors des élections européennes de 2019. Cependant, depuis, il faut noter le recul progressif et de plus en plus rapide de cette notion et de ce qu’elle représente dans les discours depuis la reprise économique post-pandémie. Désormais, en France comme dans l’UE et aux Etats-Unis, on fait de plus en plus de politique sans écologie. Ce constat alarmant incite à proposer une fiche de synthèse sur le concept d’écologie politique et son usage des années 1970 à nos jours.

Lire …

La France en terre d’islam : Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles

L’ouvrage de Pierre Vermeren retrace l’histoire des pratiques mises en œuvre au cœur de l’empire colonial français. Il raconte la découverte de l’Islam au début du XIXe siècle, les aléas de la protection des chrétiens d’Orient, la relation au judaïsme, les missions et la politique du « royaume arabe ». Pierre Vermeren analyse la manière dont la République laïque a piloté les religions et les réactions suscitées en Afrique du Nord, notamment la montée du salafisme. Il s’agit d’une histoire dont la durée dépasse le sujet de la question d’agrégation. Seuls les chapitres traitant des relations entre empire colonial et religions entre 1884 et 1962 sont traités ici.

Lire …

Comprendre la crise provoquée par le changement climatique d’après The Climate of History in a Planetary Age

Ce livre de Dipesh Chakrabarty (traduit en 2023 sous le titre Après le changement climatique, penser l’histoire, est l’accomplissement d’une réflexion engagée depuis une dizaine d’années sur les effets du changement climatique : changement de la discipline historique elle-même, du rapport de l’homme au temps et au monde, et finalement de la condition humaine. Il explore comment la crise climatique mondiale modifie notre compréhension de l’histoire humaine et de la place de l’humanité dans un cadre planétaire. Il propose une distinction conceptuelle entre le globe (lié à la mondialisation et aux institutions humaines) et la planète (un système géophysique et écologique qui dépasse les actions humaines). C’est ce que l’on a nommé « l’Anthropocène », et que Chakrabarty appelle « l’entrée dans l’âge planétaire ».

Lire …

La gestion des océans : un défi global pour un commun planétaire

Cette fiche est une synthèse réalisée à partir de mes lectures personnelles et de mon propre cours de Spécialité Terminale : « De nouvelle frontières ». Les éléments sélectionnés qu’elle comportent rassemblent des connaissances simples et accessibles pour les candidats à l’agrégation autour de la question majeure de la gestion des océans dans la préservation de l’environnement global.

Lire …
Chargement