Sélectionner une page

Préparation au concours du CAPES et Agrégation

Capes et Agrégation en Histoire et Géographie

Le CAPES et l'agrégation en histoire et en géographie se déclinent en différentes catégories. Externes et internes, pour les agrégations comme pour le CAPES.

Les question au programme se recoupent souvent, l'agrégation d'histoire comporte par exemple quatre questions d'histoire et de de géographie, c'est le contraire pour l'agrégation de géographie. Pour le CAPES d'histoire-géographie, il y a deux questions dans chacune des matières, soit un total de quatre.

Les concours internes sont accessibles après une certaine durée d'ancienneté dans l'exercice du métier. Les concours externes de l'agrégation d'histoire, de l'agrégation de géographie, du CAPES d'histoire géographie, sont accessibles aux étudiants au niveau du Master.

Les ressources disponibles sur Clio Prépas sont réalisées par les candidats sur la base d'un cahier des charges précis, avec une relecture validation assurée par les référents, professeurs en activité, lauréats des concours, membres des jurys et préparateurs de ces mêmes concours. Au-delà des manuels de base sur chacune des questions, la rédaction de Clio Prépas s'attache à fournir une variété de supports, non disponibles en accès ouverts, pour apporter une plus-value aux préparants.

Adhérer

Préparation aux concours du CAPES et Agrégation Histoire Géographie

Concours d'entrée aux CAPES et Agrégation

L’Amérique Latine – Agrégation

Cette longue fiche de lecture reprend chacun des articles réunis dans l’ouvrage collectif publié par les Editions Ellipses, à propos du sujet d’Agrégation sur l’Amérique Latine. Les longs développements qui y sont faits offrent une approche très complète du sujet.

Introduction (Marcelo Pires Negrão)

De prime abord, l’Amérique-Latine est caractérisé par sa jeunesse ; elle intrigue aussi par son identité lente à émerger et à s’affirmer et pour laquelle la cartographie a joué un rôle décisif. Les mutations qui affectent en profondeur les sociétés et les espaces latino-américains au tournant du XXIe siècle révèlent les capacités d’adaptation, de résistance et d’innovation de pays souvent considérés comme des laboratoires de politiques publiques et de mouvements sociaux.

Avec la réorganisation des rapports de force entre partis traditionnels et progressistes, l’espace politique apparaît plus ouvert. Les mouvements populistes tendent à accentuer les clivages et la polarisation de la vie politique de façon inédite (empoignades dans les parlements, immenses manifestations de rues en Argentine, au Chili, au Venezuela, au Mexique…, destitution de présidents démocratiquement élus au président au Brésil, au Paraguay, au Pérou…).

Lire …

Webdossier Spécial Agrégation « Le monde grec et l’Orient », juin 2021

Le Webdossier de L’Histoire de Juin 2021 rassemble une série d’articles dont la lecture est jugée indispensable aux candidats de l’Agrégation. Cette fiche de lecture ne propose que quelques-uns de ces articles. Leur point commun est de mettre en avant la civilisation achéménide. Pierre Briant (« Remarques critiques sur la question d’histoire de l’Antiquité », Hypothèses, 19 avril 2021) insiste sur la nécessité de sortir de l’hellénocentrisme pour étudier au même niveau le monde grec et le monde perse. Nous avons déjà insisté sur la nécessité de changer de regard historiographique dans un autre travail (en adoptant une approche d’histoire globale, ICI). Le lecteur trouvera donc ici l’introduction du Webdossier ainsi que quelques travaux sur la culture et l’organisation politique et administrative de l’empire achéménide, et des réflexions sur le regard ambigu que les Grecs ont porté sur leur « ennemi naturel et héréditaire » (Hérodote). 

Lire …

« Le monde grec et l’Orient » dans une perspective d’histoire globale : réflexions autour de la question d’un système-monde antique

L’histoire globale s’intéresse à tous les processus historiques qu’il paraît plus pertinent d’analyser au niveau global qu’aux niveaux local, national, régional. Cette façon de lire l’histoire s’est développée dans le monde anglo-saxon sous la forme de la World History (sous l’influence de William McNeill notamment) puis de la Global History (sous l’influence de Bruce Mazlish).

Lire …

São Paulo – L’urbanisation en Amérique latine

Une étude de cas qui illustre et approfondit une réflexion sur l’urbanisation en Amérique latine en s’intéressant à la plus grande métropole brésilienne: Sao Paulo. L’étude s’appuie sur les travaux du géographe Hervé Théry. Elle est suivie par une bibliographie ainsi que par un dossier documentaire commenté. 

Introduction

Principale métropole du Brésil par son poids démographique, économique et financier, São Paulo est une mégapole intégrée à l’échelle mondiale.

Lire …
Chargement