Sélectionner une page

Préparation au concours du CAPES et Agrégation

Capes et Agrégation en Histoire et Géographie

Le CAPES et l'agrégation en histoire et en géographie se déclinent en différentes catégories. Externes et internes, pour les agrégations comme pour le CAPES.

Les question au programme se recoupent souvent, l'agrégation d'histoire comporte par exemple quatre questions d'histoire et de de géographie, c'est le contraire pour l'agrégation de géographie. Pour le CAPES d'histoire-géographie, il y a deux questions dans chacune des matières, soit un total de quatre.

Les concours internes sont accessibles après une certaine durée d'ancienneté dans l'exercice du métier. Les concours externes de l'agrégation d'histoire, de l'agrégation de géographie, du CAPES d'histoire géographie, sont accessibles aux étudiants au niveau du Master.

Les ressources disponibles sur Clio Prépas sont réalisées par les candidats sur la base d'un cahier des charges précis, avec une relecture validation assurée par les référents, professeurs en activité, lauréats des concours, membres des jurys et préparateurs de ces mêmes concours. Au-delà des manuels de base sur chacune des questions, la rédaction de Clio Prépas s'attache à fournir une variété de supports, non disponibles en accès ouverts, pour apporter une plus-value aux préparants.

Adhérer

Préparation aux concours du CAPES et Agrégation Histoire Géographie

Concours d'entrée aux CAPES et Agrégation

L’empire colonial français en Afrique: Des rois et des chefs africains au contact des Français et du monde, des années 1880 aux années 1950

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 19 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Benoît Beucher. Il porte sur les rapports entre les chefs africains et l’administration coloniale française.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: Le travail forcé dans l’Empire colonial français : acteurs, sociétés et circulations, 1884-1946

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 18 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Romain Tiquet. Il porte sur le travail forcé dans l’empire colonial français d’Afrique.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: L’émergence de la question algérienne dans la première moitié du XXe s : enjeux nationaux, connexions mondiales

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 10 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Gérald Attali. Il porte sur la question algérienne dans une approche nationaliste et globale.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: La construction d’un lobby colonial en métropole

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 4 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Julien Bouchet. Il porte sur la question du lobby colonial.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: Colonisation, tensions et rivalités impériales : l’Empire français en Afrique dans le jeu international, 1884-1914

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 6 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Odile Moreau. Il porte sur les rivalités impériales entre la France et ses concurrents en Afrique.

Lire …

Repenser le colonialisme

L’ouvrage écrit par Ann Laura Stoler et Frederick Cooper a bouleversé la façon de penser le colonialisme et apporte une réflexion importante dans le développement des New Imperial Studies. Plutôt que de raconter les colonisations d’un seul point de vue (celui de la métropole ou celui de la colonie devenue indépendante), les auteurs proposent de les englober dans une histoire des empires qui permet d’étudier ensemble, dans leurs interactions réciproques, les dominants et les dominés. Les colonies n’étaient pas des espaces vierges qu’il suffisait de modeler à l’image de l’Europe ou d’exploiter selon ses intérêts ou ses désirs ; et les Etats européens n’étaient pas des entités autonomes qui, à un moment de leur histoire, se sont projetés outre-mer. Les unes et les autres se sont mutuellement construits. 

Une perspective globale qui veut renouveler l’histoire du « nouveau colonialisme » depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Il vise à renouveler l’épistémologie des études coloniales en associant les métropoles et les colonies dans un nouveau champ : l’espace impérial. L’ouvrage collectif part du principe que l’Europe a été faite par ses projets impériaux, et que les rencontres coloniales ont été façonnées par les événements survenus en Europe. Cela permet d’analyser les relations entre les métropoles et les colonies sous un nouvel angle. Les auteurs critiquent les façons de faire l’histoire postcoloniales qui négligent la complexité de la rencontre et la fabrique des identités. Ils préfèrent une approche culturelle à l’approche d’économie politique et mettent en lumières les « tensions d’Empire » qui émergent dans les discours produits par les Européens. Ann Laura Stoler et Frederick Cooper montrent finalement comment de nouvelles définitions de la modernité ont été développées et comment de nouveaux discours et de nouvelles pratiques d’exclusion ont été élaborés. Un déplacement de la focale qui permet de renouveler la recherche. Un ouvrage d’historiographie à connaître et auquel il faudra souvent faire référence.

Lire …

Géographie générale de la France (territoire et peuplement)

Cette fiche de lecture synthétise les cent premières pages du manuel Ellipses sur la géographie de la France (en particulier les deux premiers chapitres qui portent sur « Un territoire construit et aménagé aux dynamiques contrastées » et « Population et peuplement : les dynamiques démographiques des territoires ».

Lire …
Chargement