Sélectionner une page

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années Mains- d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales

Nos derniers articles

Techno-critiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences

Une fiche de lecture sur l’excellent ouvrage de François Jarrige qui montre qu’au XIXe siècle, les Hommes portaient un regard lucide et critique sur le machinisme. Les technologies apportent, pour certains, un progrès industriel évident; elles promettent abondance et bonheur. Pour les autres, elles sont une menace contre le travail et contre la condition humaine. Avant Modern Times de Charlie Chaplin (1936), des discours pratiques engagés, intelligents, souvent rejetés dans l’ombre par des personnages condescendants, ont été diffusés. L’ouvrage s’appuie sur ces discours qui éclairent les craintes du monde ouvrier. Si les technocritiques sont de plus en plus nombreuses au XXIe siècle, François Jarrige montre qu’elles ne sont pas une nouveauté. Les techno-critiques et le refus du machinisme et des sciences industrielles sont considérés ici l’expression d’une crainte parfaitement légitime.

Lire …

Histoire des mouvements sociaux en France

Plusieurs chapitres de cet ouvrage collectif (rassemblant des spécialistes de la question du travail en Europe occidentale) illustrent les liens entre le développement du syndicalisme ouvrier et des mouvements sociaux en Angleterre et en France. Certains chapitres sont plus spécifiquement britanniques (le luddisme ou le chartisme). D’autres chapitres abordent des sujets spécifiquement français tels que la révolte des Canuts de Lyon en 1831 ou la révolte de juin 1848.

Lire …

Les femmes ont toujours travaillé, Une histoire du travail des femmes aux XIXème et XXème siècles

Cette fiche est bienvenue sur la question du travail des femmes en Occident. Elle démontre que les femmes ont toujours travaillé. En se focalisant sur le genre, cette histoire met les femmes sur un pied d’égalité avec les hommes aux XIXe et au XXe siècles, dans de nombreux domaines.

Lire …

Fabrice Bensimon, « Le mouvement ouvrier britannique des origines aux grèves de masse (1830-1914) »

Cette fiche est à la fois chronologique et analytique. Elle résume la constitution des mouvements ouvriers dans le monde britannique, sous la forme des révoltes contre le machinisme (luddisme), du Chartisme, du trade-unionisme, du mouvement associatif et/ou féministe, du syndicalisme classique, des mouvements révolutionnaires (marxistes ou non), de l’Internationale des Travailleurs, des partis ouvriers, du Labour Party.

Lire …

Les mondes du travail en France de 1800 à nos jours

Cette fiche de lecture est un résumé d’une journée de conférence organisée au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne le 20 janvier 2011 pour des classes préparatoires des filières littéraires et économiques. Elle propose plusieurs études micro-historiques sur la région de Saint-Etienne, des études de cas et des exemples précis facilement employables dans une copie d’agrégation. 

Lire …
Chargement