Sélectionner une page

L’âge des révolutions (années 1770-1804) – France, États-Unis, Saint-Domingue, Irlande, Pays-Bas autrichiens et Provinces-Unies

Nos derniers articles

La naissance du monde moderne (1780-1914)

La traduction en français d’un ouvrage fondamental de l’histoire globale, publié aux Etats-Unis sous le titre The Birth of the Modern World en 2004. Christopher Bayly participe au renouveau épistémologique et historiographique du début des années 2000, en montrant, comme Kenneth Pomeranz (La Grande Divergence) l’importance du changement d’échelle pour analyser la naissance du monde moderne.

Lire …

Pour une histoire polycentrique des républicanismes atlantiques (1770-1830)

L’article de Clément Thibaud s’interroge sur les origines de la forme républicaine des gouvernements actuels dans le monde (2018). Il démontre que cette origine se trouve d’abord dans la Révolution américaine à partir de 1776. Ce sont ensuite les « révolutions atlantiques » au cours de « l’âge des révolutions » qui ont diffusé ce modèle en-dehors des jeunes Etats-Unis. La question centrale de l’article est: comment penser l’éclosion républicaine, de l’âge des révolutions à la fin du XVIIIe siècle, dans une perspective susceptible de décrire l’ensemble du processus dans sa diversité et dans sa durée ? 

Lire …

La révolution, une exception française ?

Une sélection de chapitres de l’ouvrage d’Annie Jourdan qui cible particulièrement les exemples des « républiques sœurs » de la République française en Révolution et de la République américaine. La lecture de ces lignes s’intègre dans la question d’agrégation interne et montre que la Révolution n’est pas une exception qui n’affecte que la France à la fin du XVIIIe siècle.

Lire …
Image par défaut Clio Prépas

The Ideology of English Colonisation: From Ireland to America

Nicholas Canny est le spécialiste de l’histoire de l’Irlande. Cet article, quoiqu’ancien (1973) donne un aperçu de l’état d’esprit des colons anglais en Irlande depuis le XVIe siècle quand ils créent leurs « plantations ». D’abord, les anglais n’étaient pas sûrs d’eux et se sont donné beaucoup de mal pour démontrer l’infériorité des autres, afin de justifier leurs agressions. Leur expérience en Irlande leur a aussi permis d’établir l’idée de processus de développement, conduisant à l’idée d’évolution culturelle, qui leur fournit une forme de respectabilité morale pour coloniser.

Lire …
Chargement