Sélectionner une page

Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.C.

Nos derniers articles

Le Siècle des Antonins: gouverner l’Empire romain en Orient et renforcer le commerce avec l’océan Indien

La fiche propose un rappel chronologique sur les empereurs romains de la dynastie des Antonins (de Trajan en 98 à Commode en 192) grâce à la partie « Repères » du manuel Atlande. Le IIe siècle des Antonins coïncide avec une phase majeure du renforcement du Principat, mais aussi de l’extension de l’empire romain en Orient, dont certains historiens (Matthew Fitzpatrick) pensent qu’il s’agissait d’une politique consciente et délibérée, motivée par les sénateurs, afin de contrôler les routes du commerce avec l’Inde. Plusieurs empereurs mènent des guerres en Dacie (région du Danube) et en Asie contre l’Empire parthe. Le second point important de cette chronologie est l’importance des connexions commerciales et diplomatiques entre l’Empire romain et les Etats de la péninsule arabique et de l’océan Indien. La fin du Ier siècle et la première moitié du IIe siècle sont, selon l’historiographie récente (Matthew Cobb), la période la plus dynamique en ce qui concerne les échanges entre entre la Méditerranée romaine et l’océan Indien. La 2e partie de la fiche propose donc de revenir sur les contacts et les échanges au cours du IIe siècle. De cette manière, les candidats aux concours pourront argumenter que l’Empire romain n’est pas le centre du monde au début de l’ère conventionnelle, mais qu’il ne forme qu’une partie d’un ensemble beaucoup plus vaste: le système-monde eurasiatique. 

Lire …

Histoire de la civilisation romaine

L’ouvrage d’Hervé Inglebert permet de penser, dans une approche anthropologique, la « civilisation » romaine, la « romanité » et la « romanisation » par rapport aux propres concepts de la tradition latine, mais aussi par rapport aux emprunts à l’hellénisme et aux autres cultures du monde méditerranéen. Il démontre que la « civilisation romaine » n’est pas autonome: elle est née des emprunts faits à d’autres civilisations, que la Pax Romana a ensuite permis de diffuser aux cultures jugées « barbares » de l’empire.

Lire …

Idéologies et valeurs civiques dans le monde romain

L’ouvrage est un recueil d’articles d’hommages  à Claude Lepelley qui portent sur le concept de romanisation. L’introduction résumé ici est très riche et très utile pour comprendre ce que représente la diffusion de la civilisation romaine dans le monde dominé par Rome. Les contributions rassemblées ici mettent en évidence l’importance centrale des valeurs et des idéologies civiques dans le monde romain. Cette fiche accompagne parfaitement une autre fiche sur La transmission de l’idéologie impériale dans l’Occident romain.

Lire …

Le Haut-Empire romain en Occident, d’Auguste aux Sévères (31 avant J.C. – 235 après J.C.)

Patrick Le Roux propose, dans le volume 8 de la « Nouvelle Histoire de l’Antiquité », une synthèse complète de la période du Haut-Empire occidental jusqu’à la fin des Sévères. La fiche présentée ici ne concerne que la première des deux parties de l’ouvrage. Il s’agit d’une approche chronologique et fournit un certain nombre de repères importants permettant de comprendre les deux premiers siècles de l’Empire romain. L’approche insiste sur la supériorité de l’armée romaine et la diffusion de la civilisation de Rome auprès des populations provinciales, permettant au centre impérial de conforter sa conception de « centre de l’écoumène ».

Lire …
Chargement