Sélectionner une page

Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère

Nos derniers articles

Religion et pouvoirs dans le monde romain de 218 av. J.-C à 250 ap. J.-C

Cette fiche de lecture porte sur la 2ère partie du manuel. Elle revient sur la chronologie du sujet (de la Deuxième Guerre Punique à l’avènement de l’empereur Dèce) en lien avec la question des rapports entre la religion (c’est-à-dire les croyances et les pratiques religieuses) et la transformation du pouvoir sous la République puis sous l’Empire.

Deuxième partie : Eléments diachroniques
Chapitre I : Religion et pouvoir durant la Deuxième Guerre Punique (Mathieu Engerbeaud)

La Deuxième Guerre Punique est vue par les Romains comme l’une des épreuves les plus marquantes de leur histoire. Les Romains attribuent leurs difficultés à une négligence envers les dieux. Effectivement, le lien étroit entre la communauté civique et le monde divin a été brisé.

Lire …

La religion de Rome / Religions of Rome

L’ouvrage est la traduction française du premier volume de Religions of Rome (sous-titré: A history; le second portant sur l’édition de sources), paru à Cambridge en 1998, qui a reçu un accueil particulièrement enthousiaste lors de sa première parution. L’ouvrage propose un parcours chronologique de la Rome royale à la chute de l’empire romain. C’est un tableau général de l’évolution des cultes et des croyances des Romains. La lecture de cet ouvrage constitue donc un apport majeur pour le sujet d’agrégation d’histoire.

Lire …

Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C à 250 ap. J.-C

Cette fiche de lecture porte sur la 4ème partie du manuel. Elle donne un aperçu efficace des structures du pouvoir et de la religion dans le monde romain (temples, calendrier et fêtes, limites de l’espace religieux, cultes privés, cultes publics) en rapport avec le sujet de CAPES et d’Agrégation.

Quatrième partie : Les structures du pouvoir et de la religion
Chapitre 1 : Les temples, lieux de religion et de pouvoir

Temple (templum, aedes ou fanum) = habitation pour le dieu. Edifice que l’on retrouve souvent dans les scénographies architecturales et urbanistiques; espace défini par les augures pour accueillir la statue d’une divinité (signum) au sein d’un espace consacré.

Autel (ara) = permet d’entrer en communication avec les divinités par le biais des offrandes et des sacrifices

Lire …

Religion et pouvoirs dans le monde romain de 218 av. J.-C à 250 ap. J.-C

Cette fiche de lecture porte sur la 1ère partie du manuel. Elle donne un aperçu efficace de la diversité des sources en rapport avec le sujet de CAPES et d’Agrégation, et fait un bilan des transformations de l’historiographie jusqu’à nos jours.
Première partie : Détour par l’atelier de l’historien
Chapitre I : Les sources en histoire romaine. Définition et mode d’emploi (Jérôme Kennedy)

Qu’entendre par « sources historiques » ? C’est « l’ensemble des traces qui témoignent des activités humaines passées ».

Période ancienne = difficulté de conservation des documents, de transmission donc corpus lacunaire pour l’historien. Histoire romaine longue de 13 siècles.

Les premiers siècles avant et après notre ère sont les moins mal documentés. Données en notre possession qui représentent une infime partie de la production littéraire et matérielle : nécessité de se questionner sur le contexte de réalisation et la nature des sources.

Lire …

10 articles fichés dans le Magazine L’Histoire : « Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant J.C. à 235 après J.C. »

Le dossier de ce numéro de L’Histoire recense près de 40 articles rédigés par des spécialistes. Parmi ceux-ci, voici une sélection pertinente de 10 articles, y compris l’introduction du dossier.

1. Introduction (Sylvia Estienne) ;
2. Qu’est-ce qu’un Romain ? (Paul Veyne) ;
3. Le miracle romain (Claude Nicolet) ;
4. Les païens et leurs dieux (Paul Veyne) ;
5. La mort des dieux romains (John Scheid) ;
6. Les rites initiatiques des jeunes Romains (Jean-Noël Robert) ;
7. L’affaire des Bacchanales (Pierre Grimal) ;
8. Un scandale politique à Rome : l’affaire Clodius (Catherine Salles) ;
9. Visite au Forum d’Auguste (Yves Perrin) ;
10. Mort d’un prince, naissance d’un dieu (Frédéric Hurlet).

Lire …
Chargement