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Les sociétés coloniales, Afrique, Antilles, Asie (années 1850 – années 1950)

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L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962: l’ordre colonial français en action

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 15 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Yannick Clavé et met en avant l’ordre colonial. Il décrit comment l’État français s’approprie les territoires africains pour ensuite mettre en place des structures permettant de les contrôler et de les administrer. Cet ensemble d’institutions variées instaure un système autoritaire et inégal.

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L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962: impérialisme et course à l’Afrique

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 3 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Yannick Clavé. Il porte sur la période de l’impérialisme français au moment de la « course à l’Afrique » (Scramble for Africa), entre 1880 et 1914.

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L’empire colonial français en Afrique: Introduction à l’histoire globale et connectée

Cette fiche introduit le sujet de la question d’histoire contemporaine de l’agrégation externe en insistant sur le renouvellement historiographique induit par son intitulé concernant l’empire colonial français. La question s’intéresse à l' »histoire globale et connectée », qui est une tendance déjà ancienne dans la recherche anglo-saxonne (ce sont les Entangled Histories, la micro-histoire globale et les histoires globales situées, incarnées par la figure des Go-Between et des Tricksters). En France, en revanche, en-dehors de quelques historiens spécialistes des empires ibériques au XVIe siècle ou du courant de l’Atlantic History au sein de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, cet angle stimulant de la recherche en histoire globale est très peu maîtrisé. Cette introduction est donc indispensable pour saisir l’intérêt de la question d’histoire contemporaine, en la replaçant dans un paysage culturel et historiographique qui ne demande qu’à se renouveler.

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