Sélectionner une page

Histoire

Nos derniers articles

La France en terre d’islam : Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles

L’ouvrage de Pierre Vermeren retrace l’histoire des pratiques mises en œuvre au cœur de l’empire colonial français. Il raconte la découverte de l’Islam au début du XIXe siècle, les aléas de la protection des chrétiens d’Orient, la relation au judaïsme, les missions et la politique du « royaume arabe ». Pierre Vermeren analyse la manière dont la République laïque a piloté les religions et les réactions suscitées en Afrique du Nord, notamment la montée du salafisme. Il s’agit d’une histoire dont la durée dépasse le sujet de la question d’agrégation. Seuls les chapitres traitant des relations entre empire colonial et religions entre 1884 et 1962 sont traités ici.

Lire …

Le Siècle des Antonins: gouverner l’Empire romain en Orient et renforcer le commerce de l’empire romain en Orient et avec l’océan Indien

La fiche propose un rappel chronologique sur les empereurs romains de la dynastie des Antonins (de Trajan en 98 à Commode en 192) grâce à la partie « Repères » du manuel Atlande. Le IIe siècle des Antonins coïncide avec une phase majeure du renforcement du Principat, mais aussi de l’extension de l’empire romain en Orient, dont certains historiens (Matthew Fitzpatrick) pensent qu’il s’agissait d’une politique consciente et délibérée, motivée par les sénateurs, afin de contrôler les routes du commerce avec l’Inde. Plusieurs empereurs mènent des guerres en Dacie (région du Danube) et en Asie contre l’Empire parthe. Le second point important de cette chronologie est l’importance des connexions commerciales et diplomatiques entre l’Empire romain et les Etats de la péninsule arabique et de l’océan Indien. La fin du Ier siècle et la première moitié du IIe siècle sont, selon l’historiographie récente (Matthew Cobb), la période la plus dynamique en ce qui concerne les échanges entre entre la Méditerranée romaine et l’océan Indien. La 2e partie de la fiche propose donc de revenir sur les contacts et les échanges au cours du IIe siècle. De cette manière, les candidats aux concours pourront argumenter que l’Empire romain n’est pas le centre du monde au début de l’ère conventionnelle, mais qu’il ne forme qu’une partie d’un ensemble beaucoup plus vaste: le système-monde eurasiatique. 

Lire …

Secrets de campagnes, Figures et familles paysannes au XXe siècle

Cette fiche porte sur l’ouvrage de Jean-Marc Moriceau qui retrace le parcours de cinq familles paysannes, issues de régions diverses, suivies sur cinq générations : les Virely en Côte d’Or, les Bourrut Lacouture en Charente, les Chartier et les Boucher entre l’Île-de-France et la Normandie et enfin les Malacan dans le Cantal. En s’appuyant à la fois sur des sources écrites et sur des entretiens menés auprès des paysans eux-mêmes (soulignant par là même l’importance de la transmission orale dans les familles paysannes), l’auteur dessine une « histoire intérieure des familles paysannes » (p. 12).

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: Les fragilités de l’Empire français en Afrique dans l’entre-deux-guerres : nationalisme, contestations, révoltes (Steve Bessac-Vaure)

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 9 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Yannick Clavé. Il porte sur les révoltes contre la France en Afrique dans l’entre-deux guerres.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: La France en Afrique, une puissance coloniale qui doute : le premier conflit mondial et l’entre-deux-guerres

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 7 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Yannick Clavé. Il porte sur la force de l’Empire français en Afrique durant la Première Guerre mondiale.

Lire …
Chargement