Sélectionner une page

L’empire colonial français en Afrique: métropoles et colonies, sociétés coloniales 1884-1962

L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962: la France, les Français, les Algériens et la guerre d’Algérie 1954-1962

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 3 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Yannick Clavé. Il porte sur la guerre d’Algérie (1954-1962).

Lire …

L’empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales de la conférence de Berlin (1884-1885) aux accords d’Evian (1962) – Repères

Une fiche de lecture de la partie « Repères » du manuel Atlande sur la question d’agrégation interne portant sur l’empire colonial français en Afrique des conquêtes aux indépendances.

Lire …

L’Afrique coloniale : une présence prédatrice liée à une vision de la finitude du monde

Le sujet d’agrégation début en 1884 et se termine en 1962. Il intègre donc une vaste période de difficultés du capitalisme occidental (Grande Dépression 1873-1896, Première Guerre mondiale, Krach boursier de Wall Street 1929, crise économique des années 1930, Seconde Guerre mondiale). De plus, l’accélération des découvertes des « blancs de la carte », la deuxième phase de l’impérialisme et la récurrence des concurrences militarisées entre les grandes puissances européennes révèlent une conception mercantile, limitée, voire finie, de la richesse planétaire. En d’autres mots, pour qu’une nation [européenne] devienne riche et puissante, il faut qu’elle appauvrisse et fragilise une autre terre [européenne ou coloniale] dans un jeu d’échanges à somme nulle. Une analyse originale des rapports entre la ruée prédatrice vers l’Afrique coloniale et le capitalisme de la finitude (d’après le dernier ouvrage d’Arnaud Orain) est proposée ici.

Lire …

La France en terre d’islam : Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles

L’ouvrage de Pierre Vermeren retrace l’histoire des pratiques mises en œuvre au cœur de l’empire colonial français. Il raconte la découverte de l’Islam au début du XIXe siècle, les aléas de la protection des chrétiens d’Orient, la relation au judaïsme, les missions et la politique du « royaume arabe ». Pierre Vermeren analyse la manière dont la République laïque a piloté les religions et les réactions suscitées en Afrique du Nord, notamment la montée du salafisme. Il s’agit d’une histoire dont la durée dépasse le sujet de la question d’agrégation. Seuls les chapitres traitant des relations entre empire colonial et religions entre 1884 et 1962 sont traités ici.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: Les fragilités de l’Empire français en Afrique dans l’entre-deux-guerres : nationalisme, contestations, révoltes (Steve Bessac-Vaure)

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 9 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Yannick Clavé. Il porte sur les révoltes contre la France en Afrique dans l’entre-deux guerres.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: La France en Afrique, une puissance coloniale qui doute : le premier conflit mondial et l’entre-deux-guerres

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 7 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Yannick Clavé. Il porte sur la force de l’Empire français en Afrique durant la Première Guerre mondiale.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: Des rois et des chefs africains au contact des Français et du monde, des années 1880 aux années 1950

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 19 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Benoît Beucher. Il porte sur les rapports entre les chefs africains et l’administration coloniale française.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: Le travail forcé dans l’Empire colonial français : acteurs, sociétés et circulations, 1884-1946

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 18 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Romain Tiquet. Il porte sur le travail forcé dans l’empire colonial français d’Afrique.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: L’émergence de la question algérienne dans la première moitié du XXe s : enjeux nationaux, connexions mondiales

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 10 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Gérald Attali. Il porte sur la question algérienne dans une approche nationaliste et globale.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: La construction d’un lobby colonial en métropole

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 4 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Julien Bouchet. Il porte sur la question du lobby colonial.

Lire …

L’empire colonial français en Afrique: Colonisation, tensions et rivalités impériales : l’Empire français en Afrique dans le jeu international, 1884-1914

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 6 du manuel de préparation au concours de l’agrégation. Le chapitre est rédigé par Odile Moreau. Il porte sur les rivalités impériales entre la France et ses concurrents en Afrique.

Lire …

Repenser le colonialisme

L’ouvrage écrit par Ann Laura Stoler et Frederick Cooper a bouleversé la façon de penser le colonialisme et apporte une réflexion importante dans le développement des New Imperial Studies. Plutôt que de raconter les colonisations d’un seul point de vue (celui de la métropole ou celui de la colonie devenue indépendante), les auteurs proposent de les englober dans une histoire des empires qui permet d’étudier ensemble, dans leurs interactions réciproques, les dominants et les dominés. Les colonies n’étaient pas des espaces vierges qu’il suffisait de modeler à l’image de l’Europe ou d’exploiter selon ses intérêts ou ses désirs ; et les Etats européens n’étaient pas des entités autonomes qui, à un moment de leur histoire, se sont projetés outre-mer. Les unes et les autres se sont mutuellement construits. 

Une perspective globale qui veut renouveler l’histoire du « nouveau colonialisme » depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Il vise à renouveler l’épistémologie des études coloniales en associant les métropoles et les colonies dans un nouveau champ : l’espace impérial. L’ouvrage collectif part du principe que l’Europe a été faite par ses projets impériaux, et que les rencontres coloniales ont été façonnées par les événements survenus en Europe. Cela permet d’analyser les relations entre les métropoles et les colonies sous un nouvel angle. Les auteurs critiquent les façons de faire l’histoire postcoloniales qui négligent la complexité de la rencontre et la fabrique des identités. Ils préfèrent une approche culturelle à l’approche d’économie politique et mettent en lumières les « tensions d’Empire » qui émergent dans les discours produits par les Européens. Ann Laura Stoler et Frederick Cooper montrent finalement comment de nouvelles définitions de la modernité ont été développées et comment de nouveaux discours et de nouvelles pratiques d’exclusion ont été élaborés. Un déplacement de la focale qui permet de renouveler la recherche. Un ouvrage d’historiographie à connaître et auquel il faudra souvent faire référence.

Lire …

L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962: surveillance, coercition, répression, la violence coloniale

Cette fiche de lecture concerne le chapitre 16 du manuel de préparation au concours de...

Lire …
Chargement