Photographie de Déborah Gaston

Cette photographie a été prise au col de la faucille, sur la station Mijoux- La Faucille, dans le Jura pendant les vacances de Noël. Nous sommes dans l’Ain à 1320 mètres d’altitude, la température est de 0° et la neige est tombée pour la dernière fois le 2 janvier 2013, avec 15 centimètres de neige. Le temps est donc idéal pour skier. La station comprend des hôtels (La petite chaumière, la Couronne et la résidence de la petite chaumière) mais aussi des infrastructures de commerce et de loisirs. On voit par exemple au premier plan une cafétéria et une boutique de location de ski et de matériel. La station possède également une école de ski, des jardins d’enfants et un téléphérique « le Télécombi du mont-rond ».

On voit toujours au premier plan, des voitures sur un parking et un poteau électrique, à gauche. La station est équipée en électricité mais aussi en wifi. Au deuxième plan, on voit une piste de luge où glissent principalement des enfants. Le choix stratégique d’une piste de luge montre l’esprit familial que la station souhaite se donner, cette idée est renforcée avec la présence des jardins d’enfants. Toujours au deuxième plan, on voit une sorte de rail en métal, il s’agit de la luge d’été, une piste de luge sur rails, longue de 1365 mètres où l’on peut choisir sa vitesse. Certaines descentes ont une pente inclinée de 37%, et le parcours présente une vrille à 540°. Cette installation récente permet à la station de maintenir une activité toute l’année, particulièrement en été, quand la neige a fondu et que les vacanciers délaissent la montagne pour la plage, elle joue la carte de la sensation forte pour attirer les vacanciers. La luge sur rail est le fruit du dernier investissement réalisé par le groupe Monts Jura, propriétaire de la station, ainsi que de 3 autres stations du Jura (Lelex, les Mars et les 7 fontaines), pour développer l’attractivité de La Faucille, qui proposait moins de choses que les autres stations.

Au troisième plan, on voit clairement, l’arrivée d’une piste de ski, tracée à travers un bois. Il est possible de faire du ski alpin, de la raquette, de la luge et même des promenades en chien de traineau, d’après ce qu’explique http://www.monts-jura.com, le site de la station.

J’ai choisi de commenter cette photographie, parce que de nombreuses personnes vont aux sports d’Hiver pendant les vacances de Noël mais il est rare de s’intéresser au fonctionnement des stations de ski et les enjeux de proposer une piste de luge dans une station plutôt que dans une autre, de la complémentarité des stations de ski… En effet, les 4 stations du groupe Mont Jura présentent des activités et des infrastructures d’hébergement ou de commerce différentes, ce qui incite les vacanciers à aller d’une station à l’autre, dans l’intérêt de l’entreprise qui gère ces stations. Il est aussi intéressant de constater que la petite station de la Faucille qui dépérissait parvient à présent à être attractive grâce à son jumelage avec la station de Mijoux, et à l’innovation que la luge sur rail représente.

Déborah Gaston, HK/AL 13