Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1995
–> Comptes-rendus des Journées de préparation au CAPES et à l’agrégation- La Sorbonne, 25/05/2019


Romain Huret (Ecoles des Hautes Etudes en sciences Sociales – Mondes Américains- CENA). « Etats-Unis : un bilan historiographique »

Il y a un renouvellement de la réflexion autour de différents points :
– Sur les cultures politiques au sens large, par exemple avec l’étude des vêtements.
– Sur la période de la guerre froide.
– Sur le volet américanisation en Europe, c’est une forme spécifique de la culture américaine.

Lizabeth Cohen, A Consumer’s Republic, 2003, trad la république des consommateurs, montre comment la consommation de masse devient un facteur d’unification du pays. Avant les valeurs mises en avant étaient la frugalité, il fallait cultiver son jardin, il fallait se méfier de l’abondance. A partir des années 50 on a une production culturelle massive mais qui se segmente selon les différentes classes sociales. Cela n’empêche pas les interactions entre la culture savante et la culture populaire, culture d’en haut et culture d’en bas avec Shakespeare par exemple. Cela crée une culture du milieu.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.