2. Un renouveau rural inégal et fragile depuis 1970

La délimitation des communes rurales (moins de 2000 habitants agglomérés) a été créée en 1856, et reste inchangée depuis. En 1962, l’INSEE délimite des Zones de peuplement industriel ou urbain (ZPIU) pour mieux décrire les communes rurales sous influence urbaine et celles hors influence urbaine. Les limites des zones de peuplement industriel ou urbain sont redessinées après chaque recensement de population. En 1990, elles représentent les trois quarts de la France métropolitaine, soit 96,3% de la population. Leur expansion s’explique par la baisse de l’emploi agricole, le déclin des activités industrielles et le développement des mobilités entre lieu d’habitation et lieu de travail. En 1996, l’INSEE crée le Zonage en aires urbaines (ZAU) qui différencie la ville, le périurbain et l’espace à dominante rurale.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.