Ressources autour de la croisière pour la question « Géographie des mers et des océans ».
Petite biblio/sitographie (non exhaustive) sur la croisière pour la question « Géographie des mers et des océans ».

Le thème de la croisière croise de nombreuses thématiques qui peuvent faire l’objet d’un sujet de concours : le tourisme et les loisirs, naviguer, habiter, les mobilités, etc. Il s’agit donc d’un thème-clef pour la préparation de la question « Géographie des mers et des océans ». Cet article vise à vous faciliter le travail de recension des ressources disponibles.

Notes : Ont été favorisées ici les ressources disponibles en ligne (et donc disponibles par tou.te.s quelles que soient les conditions de préparation). Cela n’empêche pas, pour celles et ceux qui ont accès à une bibliothèque bien fournie, d’approfondir la question à partir des bibliographies de chacun de ces articles. De plus, cette biblio/sitographie n’inclut pas les références aux chapitres des manuels de concours, chaque candidat.e trouvant ces références très facilement par elle/lui-même. À noter également, les ressources sont présentées par ordre chronologique de parution : c’est un choix partial, mais il permet au moins de vous aider à repérer les auteurs les uns par rapport aux autres. Enfin, ont été privilégiées les articles de géographes ou les articles à forte dimension spatiale. Évidemment, il ne s’agit pas, dans la préparation du concours, de lire l’ensemble de ces ressources : certaines vous permettront d’avoir une approche générale, tandis que d’autres vous permettront de préparer des études de cas. À vous de « piocher » dans ces ressources.

LES (R)ÉVOLUTIONS DE LA CROISIÈRE


Source : « Le Titanic comparé à un bateau de croisière aujourd’hui« , Creapills, 14 août 2017.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.