À partir de plusieurs publications en ligne une synthèse permettant la mise en situation politico-religieuse de ce territoire .

Le premier État saoudien (1745-1818)

Vaste étendue désertique bordée à l’ouest par la mer Rouge, au sud par l’océan Indien et à l’est par le Golfe (dénommé arabe, persique, arabo-persique), la péninsule arabe est restée pendant longtemps comme reléguée aux marges de l’histoire et de la géopolitique. Il est vrai que sa région située en bordure de la mer Rouge, le Hedjaz, a été le berceau de l’Islam, mais très vite, elle a perdu toute centralité politique, ne conservant plus qu’une centralité religieuse par la présence des lieux saints, La Mecque et Médine.(Yara El Khoury) Ces cités accueillent le Hadj, le grand pèlerinage annuel, ainsi que les Omra, pèlerinages de durée plus réduite qui peuvent avoir lieu à tout moment de l’année. Ces pèlerinages drainent généralement des richesses importantes, faisant du Hedjaz un objet de convoitise pour les gouvernements musulmans successifs. Mais ces derniers, véritables empires, se dotent de capitales plus conformes à leurs choix politiques: Damas, Bagdad, Le Caire, Constantinople. L’essentiel de l’histoire de l’Islam se déroule hors de son berceau, l’Arabie.

Dans cet ensemble globalement désertique, ce sont les régions centrales qui sont les plus impropres à la vie humaine. C’est la vaste étendue du Nedjd. La région s’étend des limites du Hedjaz aux rivages du Golfe. Le territoire est creusé de nombreuses vallées dans lesquelles les nappes phréatiques affleurent à la surface du sol, ce qui rend la vie possible. C’est ainsi que des oasis sont nées, qui sont devenues le berceau du courant religieux wahhabite et de la famille Saoud.L’association inédite qui voit le jour entre les deux au XVIIIe siècle est à l’origine du tout premier État saoudien, qui a existé entre 1745 et 1818.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.