Le 3e tome de l’équipe MIT (2011)

Le premier tome sur les « lieux communs » (2003) présentait la légitimité à étudier le tourisme tout en sortant d’une posture de jugement négatif vis-à-vis de l’objet d’étude « touriste ». Il se démarquait aussi de la démarche des guides touristiques dans l’appréhension des lieux et leur éventuelle réification.

Le deuxième tome sur les « moments de lieux » (2005) adoptait une démarche temporelle pour montrer l’émergence de différents types de lieux touristiques depuis le 18e siècle. En spatialisant le temps, l’ouvrage montrait à quelle aire correspondait chaque moment de lieu.

Ce troisième tome montre à quel point le tourisme est devenu un « genre commun » (Michel Lussault) pour comprendre les dynamiques spatiales actuelles. A partir d’exemples nombreux, il invite à comprendre les enjeux de la mise en tourisme et de sa pérennité.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.