Présentation du programme d’Histoire médiévale (spécialité histoire) – Classe de Première Supérieure (concours ENS LSH Lyon) :

« Le terme d’ « Occident chrétien » invite à prendre en compte les pays déjà christianisés au début de la période. La Scandinavie, les royaumes d’Europe centrale (Pologne, Hongrie) sont donc exclus. (…) On se limitera donc aux royaumes de France et d’Angleterre, à l’Empire germanique, à l’Italie dans son ensemble et au nord de la péninsule Ibérique, en s’arrêtant à la frontière marquée par la Reconquista. (…)

L’accent doit être mis sur les phénomènes spécifiquement sociaux : la définition et l’évolution des différentes catégories sociales, rurales et urbaines : aristocratie, chevalerie, ministérialité, monde paysan… ; les divers aspects de l’exercice du pouvoir et de la domination sociale (fidélité, vassalité, hiérarchie, « castralisation »/ »enchâtellement »…) ; la question du lien social et les rapports entre individus et groupements (statuts juridiques, clivages sociaux, famille et parenté, lignage, amicitia, anthroponymie…) ainsi qu’entre hommes et femmes (mariage, place des femmes dans la société) etc.

Les phénomènes politiques et économiques, que l’on ne peut dissocier de l’évolution de la société, ne seront abordés que dans la mesure où ils ont des conséquences sociales nettes. Le fil des événements politiques n’a donc pas à être étudié en soi ni de manière trop approfondie. (…) De même l’évolution de l’économie, dans la mesure où on arrive à l’appréhender, est à considérer surtout dans ses conséquences sociales. (…)

La place de l’Eglise dans la société fait partie du programme. On verra donc le rôle des évêques dans l’encadrement des hommes (la Paix de
Dieu, la question du mariage, le « Reichskirchensystem » / « système
d’Eglise d’Empire » propre à l’espace germanique etc.), et l’on étudiera
également le mode de vie des moines en tant que groupe social bien défini, ainsi que leur rôle dans la société et l’élaboration de la culture. Les aspects idéologiques (idéologie des trois ordres) ne peuvent à cet égard
être écartés.

Le thème des éventuelles inquiétudes liées à l’approche de l’an mil est dans le programme. (…)

La culture et l’art ne sont pas exclus puisqu’ils font partie intégrante du développement d’une société : l’essor de l’architecture religieuse et de la production artistique (fresques, enluminures, sculptures) est donc à prendre en compte. Le développement de l’usage de l’écrit sera abordé dans ses principaux aspects (textes réglementaires, sentences judiciaires, écrits religieux et savants, chroniques et annales). »

Indications extraites de la notice de présentation du programme sur le site de l’ENS Lyon. La version intégrale de ce texte est téléchargeable ici :
http://www.ens-lyon.eu/admissions/concours-session-2014-187963.kjsp?RH=CONC_INFO&RF=ENS-Lyon-Concours14
Elle comporte une orientation bibliographique.

Recensions de la Cliothèque portant sur des ouvrages utilisables pour l’étude de ce programme :

– Synthèse de référence :

Jean Heuclin (dir.) :

  • PAROLE ET LUMIÈRE AUTOUR DE L’AN MIL
  • https://clio-cr.clionautes.org/parole-et-lumiere-autour-de-l-an-mil.html?var_mode=calcul#.UjWBXCiiG7Y

– La place de l’Eglise :

Sébastien Legros :

  • MOINES ET SEIGNEURS DANS LE BAS-MAINE – LES PRIEURÉS BÉNÉDICTINS DU Xe AU XIIIe SIÈCLE
  • https://clio-cr.clionautes.org/moines-et-seigneurs-dans-le-bas-maine-les-prieures-benedictins-du-xe.html#.Uge5ZOCiG7Y

Didier Méhu :

  • PAIX ET COMMUNAUTÉS AUTOUR DE L’ABBAYE DE CLUNY (XE -XVE SIÈCLE)
  • https://clio-cr.clionautes.org/paix-et-communautes-autour-de-l-abbaye-de-cluny-xe-xve-siecle.html#.Uge4-OCiG7Y

Myriam Soria-Audebert et Cécile Treffort :

  • POUVOIRS, ÉGLISE, SOCIÉTÉ : CONFLITS D’INTÉRÊTS ET CONVERGENCE SACRÉE (IXe-XIe SIÈCLE)
  • https://clio-cr.clionautes.org/pouvoirs-eglise-societe-conflits-d-interets-et-convergence-sacree-ixe.html#.UgfGSOCiG7Y

– Des angles thématiques :

Maïté Billoré, Isabelle Mathieu et Carole Avignon :

  • LA JUSTICE DANS LA FRANCE MEDIEVALE VIIIe – XVe SIÈCLE
  • https://clio-cr.clionautes.org/la-justice-dans-la-france-medievale-viiieme-siecle-xveme-siecle.html#.Uge4juCiG7Y

Thierry Dutour :

  • LA VILLE MÉDIÉVALE
  • https://clio-cr.clionautes.org/la-ville-medievale.html#.Uge5n-CiG7Y

Des ressources documentaires externes :

– Sur le site Persée :

Martin Aurell :

  • La parenté en l’an mil (2000)
  • http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ccmed_0007-9731_2000_num_43_170_2775

Pierre Bonnassie :

  • Les inconstances de l’An Mil (1999)
  • http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1999_num_18_37_1465

Claude Carozzi :

  • Les fondements de la tripartition sociale chez Adalbéron de Laon (1978)
  • http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1978_num_33_4_293963

Dominique Iogna-Prat :

  • Consistances et inconsistances de l’an mil (1999)
  • http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1999_num_18_37_1466

Richard Landes :

  • La vie apostolique en Aquitaine en l’an mil. Paix de Dieu, culte des reliques, et communautés hérétiques (1991)
  • http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1991_num_46_3_278965

Michel Parisse :

  • L’évêque d’Empire au XIe siècle. L’exemple lorrain (1983)
  • http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/shmes_1261-9078_1984_act_14_1_1404