SOURCE : CHOPLIN, Armelle et Olivier PLIEZ, 2013, « Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise » », Géoconfluences, rubrique Éclairages, 4 juillet 2013, en ligne : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/un-sahara-des-sahara-s
Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise » (Géoconfluences)
Les géographes Arielle Choplin et Olivier Pliez ont publié, en 2013, une importante mise au point sur le Sahara sur le site Géoconfluences. Ressource indispensable pour préparer la question « L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée ».
Dans leur article « Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise » » pour Géoconfluences, les géographes Arielle Choplin et Olivier Pliez proposent une excellente synthèse sur les espaces sahariens. Alors que les programmes en géographie dans le secondaire invitent les enseignants à présenter le Sahara comme un espace de conflits (en classe de Terminale, où le programme focalise sur les conflits et les ressources), cet article permet de faire le point « pour ne pas réduire le Sahara à sa seule dimension de zone grise et incontrôlée« , pour avoir une approche nuancée et plus complète de cet espace, et pour penser la complexité et la diversité de cet espace. Richement illustré, cet article est donc une excellente introduction à l’un des espaces étudiés dans la nouvelle question de géographie régionale.