Brédannaz, Haute Savoie (74), France
Photographie de Gabrielle Geffroy, HK/BL

Localisation :
Cette photo a été prise en février 2014, à Brédannaz, en Haute Savoie (France), le long de la piste cyclable qui fait le tour du lac d’Annecy. Cette piste est longue de 34 km et est relativement plate puisque son dénivelé n’est que de 150 m. Elle relie Annecy à Alberville, en passant par Faverges et Ugine.
Cette piste est très touristique, particulièrement en été. La voie est à la fois piétonne, cycliste et même autorisée aux rollers et trottinettes, elle est donc accessible à tous.

Description :
Sur ce cliché, un cycliste roule sur la piste cyclable que nous avons décrite. Au second plan, une locomotive (la 020 de type « Saddle-Tank ») est exposée à coté d’une maisonnette qui se révèle être une maison de garde-barrière et qui fait office désormais de « maison de souvenir ».
A droite, une grue à eau, qui servait à approvisionner la locomotive à vapeur, est visible. Enfin en arrière-plan, on aperçoit les Alpes qui forment une cuvette autour du lac.
Interprétation : La piste cyclable a été créée en 1974, dans le but de favoriser le transport à vélo. Cette voie fut installée à la place de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Annecy à Alberville. Elle fut construite en 1895 et ouverte au trafic le 3 juin 1901. Sur cette ligne roulaient trois trains à vapeur.
En 1998, la piste cyclable a été réaménagée par un Plan de Déplacement Urbain (PDU). C’est donc un enjeu territorial de développement. En effet, la communauté de communes d’Annecy a financé en partie cette piste cyclable dans un but de développer le transport alternatif. Elle a pour objectif de renforcer le coté de développement durable de la zone.
La locomotive de la photo a été exposée au public le long de l’ancienne voie de chemin de fer quelques années plus tard. De nombreuses associations ont souhaité cet aménagement à la fois touristique et de patrimonial pour rappeler l’histoire de cette ligne. Notons que cette piste cyclable est très fréquentée, en été surtout, avec une moyenne annuelle de 2000 personnes par jour.
Enfin, cette piste est devenue l’objet de nombreuses discussions. En effet, certains commencent à revenir sur la décision de transformer cette ligne de train en une piste cyclable et proposent désormais la conversion en une ligne de Tramway. Dans cette partie de la région, la départementale D 1508 est surchargée et cette ligne de transport en commun aurait pu désengorger le trafic, tout en conservant son intérêt écologique.

Intérêt :
J’ai choisi cette photo tout d’abord parce qu’elle m’a intriguée. Je me suis questionnée sur la locomotive : en effet pourquoi mettre une « pièce de musée » le long d’une piste cyclable ? Cette reconversion d’une ligne de chemin de fer en une piste cyclable m’a semblé très intéressante témoignant de l’évolution du paysage français au cours de ces dernières années. Enfin cette photo met en évidence l’importance du tourisme vert, bien que des discussions entre les associations et la Ville d’Annecy apparaissent autour de cet aménagement.

Sources :
http://www.annecy.fr/531-le-velo-transport-alternatif-dans-la-ville-d-annecy.htm#par508

http://cbandiera.free.fr/vv/annecy/frequentation.php

http://www.railsavoie.fr/histoire/annalber/