Chapitre 11 : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Compo et superficie inchangées.

Trois réalités distinctes mais une cohérence géographique : climatique et et culturelle. 3e PIB frcais et T dev.

  1. Une région méditerranéenne typique
  • Aspects de l’identité méditerranéenne française

Un Midi provençal une langue, des paysages (littoral médit azuréen et ville Marseille cosmopolite) : héliotropisme, région la plus ensoleillée de Frce.

Chaleur et sécheresse définissent l’identité médit par climat (2600h soleil Marseille) et par précipitation, zone olivier. Eté : risque incendie quand + de T et mistral souffle le plus fort dans sillon rhodanien.

Montagnes et plaines Tous les depts ont altitude moy sup à 500m et dans Hautes-Alpes sup à 2000 m (barre des écrins 4000 m). Or blanc : station Serre-chevalier (Hautes-Alpes) et arrière-pays niçois (Mercantour).

Montagnes : contrainte pour agriculture, mais ressources : eau, barrage Serre-Ponçon sur la Durance (1961) = un des plus grands d’Europe.

Hydrographie PACA marquée par Rhône et sa vallée à l’ouest, axe circulation majeur Lyon/Paris.

A la confluence de la Durance et du Rhône : agri spé du comtat Venaissin, plaines alluviales avec espaces agri irriguées et haies de cyprès coupe-vent. Mais crise concurrence Maroc/Espagne.

  • Poids des villes et tropisme littoral

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.