GÉOGRAPHIE DES LOISIRS DANS LA VILLE FRANÇAISE
Vous êtes ici : Clio-prépas Clio-concours capes externe d’histoire et de géographie Préparation aux écrits Les questions en géographie Les espaces du tourisme et des loisirs

GÉOGRAPHIE DES LOISIRS DANS LA VILLE FRANÇAISE

PLAN DÉTAILLE GÉOGRAPHIE "LES ESPACES DU TOURISME ET DES LOISIRS"

Victor Piganiol
vendredi 9 février 2018

Plan détaillé sur un sujet donné en 2013 pour la question du CAPES "France en villes" par Mr. Eric Sarraute (professeur à Bordeaux III). Le sujet est de lui, le plan est de moi.

  • Plan multiscalaire respectant la logique spatiale de la ville française/le mode d’organisation de nos villes : nous partirons du centre vers la périphérie et regarderons l’organisation des loisirs pour chaque périmètre.
  • Beaucoup d’enjeux sont soulevés par ces loisirs : enjeux sociaux dont le code du travail (ouverture des magasins le dimanche par ex.) ; enjeux urbanistiques (manque de place des centres villes, nouvelle façon de penser les loisirs et de les remettre au cœur de la vie quotidienne des habitants) ; spatiaux (repenser l’agencement et la pratique des espaces centraux, comment éviter le « grignotage » des espaces ruraux au profit de la ville ? Comment limiter la pollution de l’air par le trafic routier qui permet d’accéder aux loisirs ? Comment limiter la congestion urbaine ?).
  • La question des loisirs est liée à la reconquête et à la reconnaissance des espaces urbains en tant qu’espaces récréatifs. Leur importance traduit 1 changement de regard sur la ville par les citoyens, et un changement de statut par les acteurs publics/privés.

Par Victor Piganiol

Clio Prépas 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio Prépas.

Hébergement Clio Prépas par