- Plan multiscalaire respectant la logique spatiale de la ville française/le mode d’organisation de nos villes : nous partirons du centre vers la périphérie et regarderons l’organisation des loisirs pour chaque périmètre.
- Beaucoup d’enjeux sont soulevés par ces loisirs : enjeux sociaux dont le code du travail (ouverture des magasins le dimanche par ex.) ; enjeux urbanistiques (manque de place des centres villes, nouvelle façon de penser les loisirs et de les remettre au cœur de la vie quotidienne des habitants) ; spatiaux (repenser l’agencement et la pratique des espaces centraux, comment éviter le « grignotage » des espaces ruraux au profit de la ville ? Comment limiter la pollution de l’air par le trafic routier qui permet d’accéder aux loisirs ? Comment limiter la congestion urbaine ?).
- La question des loisirs est liée à la reconquête et à la reconnaissance des espaces urbains en tant qu’espaces récréatifs. Leur importance traduit 1 changement de regard sur la ville par les citoyens, et un changement de statut par les acteurs publics/privés.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.