Les espaces du tourisme et des loisirs

En complément indispensable la fiche de Laurence Morgane
En complément indispensable la fiche de Laurence Morgane

Partie I : Comprendre

Croissance du temps libre dans les pays développés depuis plus d’un siècle  essor de nouvelles pratiques et activités liées à ce temps libéré. Ces pratiques ont une géographie particulière, induisent des organisations spécifiques de l’espace géographique et ont des effets sur l’évolution des territoires. Ces pratiques se diffusent également de plus en plus au sein des pays émergents et de certains pays en développement dans lesquels apparaissent un développement des classes moyennes et un enrichissement financier d’une partie des populations. Le tourisme et les loisirs sont devenus incontournables dans les pratiques d’une part de plus en plus important de la population mondiale. En 2015, le tourisme international compte à lui seul pas moins de 1.181 milliard de pratiquants à l’échelle mondiale. En France son poids est considérable : première destination mondiale du tourisme international (82.5 millions d’arrivées en 2016), le tourisme et les loisirs y pèsent pour 7.3% du PIB, représentent directement 8% des emplois et indirectement près de 15%.

Chapitre I : Pourquoi « Les espaces du tourisme et des loisirs » aux concours ?

Thématique des loisirs et du tourisme centrale dans l’économie et la société hexagonales et dans la recherche géo française depuis les 1980’s. Sa place est remarquable dans les prog. scolaires en 6e (étude d’un littoral touristique), 4e (le tourisme et ses espaces), 3e (les mutations des espaces productifs à dominante touristiques), 2nde (les littoraux espaces convoités), Tle (mobilités, flux et réseaux de la mondialisation). Dans les prog. scolaires, le tourisme est mis en avant, alors que les loisirs n’y apparaissent pas en tant que tels.

I. Qu’est-ce que le tourisme et les loisirs ?

1) Une définition statistique du tourisme

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.