Aristophane (445-380) donne un effet comique à ses scènes par la parodie de la vie quotidienne. Au-delà de la caricature, son théâtre se fait l’écho des mentalités (les pères de famille s’attendent à voir leur fils exercer le même métier qu’eux, tandis que les mères forment des plans plus ambitieux). Il est le représentant le plus connu de la comédie athénienne.

Vulnérabilité des populations pendant la guerre mise en scène dans Les Acharniens (425), où un citoyen de Mégare tente de vendre ses filles, sa femme et sa mère pour calmer sa faim. Violences familiales évoquées dans Les Nuées, où un fils frappe son père.

Dans La cité des Oiseaux (414), il est fortement recommandé de frapper son père. 

L’Assemblée des femmes (392), les femmes veulent prendre part aux débats de la cité et entendent proposer des réformes (mise en commun des biens, droit pour les femmes les plus laides et les plus âgées de choisir un compagnon), à l’instigation de Praxagora.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.