Les premiers temps du tourisme
Villégiature et tourisme selon l’anthropologue Jean-Diner urbain.
Tourisme: le voyage à des échelles variables, dessinant un itinéraire de découverte.
Villégiature: implique une forme de sédentarité, produisant de nouveaux lieux: les stations, en bord de mer, à la montagne.
Le grand Tour: fin XVIIe s, les voyages réalisés par les jeunes aristocrates anglais en France et en Italie à des fins éducatives, marquées par la visite des lieux évoquant l’Antiquité.
Débuts du tourisme balnéaire sont médicaux. 1740 médecin Richard Russel conseille à ses patients l’utilisation médicale de l’eau de mer à Brighton.
Révolution industrielle->destinations touristiques majeures. L’industrialisation des villes et le changement rapide des paysages urbains et périurbains incitent les citadins aisés à quitter l’ambiance polluée des villes industrielles. Expositions universelles à Londres (1851) et Paris (1855).
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.