Les premiers temps du tourisme

Villégiature et tourisme selon l’anthropologue Jean-Diner urbain.

Tourisme: le voyage à des échelles variables, dessinant un itinéraire de découverte.

Villégiature: implique une forme de sédentarité, produisant de nouveaux lieux: les stations, en bord de mer, à la montagne.

Le grand Tour: fin XVIIe s, les voyages réalisés par les jeunes aristocrates anglais en France et en Italie à des fins éducatives, marquées par la visite des lieux évoquant l’Antiquité.

Débuts du tourisme balnéaire sont médicaux. 1740 médecin Richard Russel conseille à ses patients l’utilisation médicale de l’eau de mer à Brighton.

Révolution industrielle->destinations touristiques majeures. L’industrialisation des villes et le changement rapide des paysages urbains et périurbains incitent les citadins aisés à quitter l’ambiance polluée des villes industrielles. Expositions universelles à Londres (1851) et Paris (1855).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.