« Au sortir du combat contre la guerre d’Algérie, la mobilisation des étudiants contre la guerre du Vietnam préfigure par nombre de ses caractéristiques l’explosion contestataire de Mai 68. Comités, manifestations de rue, réseaux et liens individuels, radicalisation des mots d’ordre ; l’engagement de la jeunesse intellectuelle française a fait sa répétition générale.

Dans cette opposition à la guerre du Vietnam, quel est le rôle joué par l’Université et notamment par les étudiants en France? Sont-ils, comme aux Etats-Unis, à la pointe du combat ? Les débats ont-ils, en France, un contenu simplement lié au conflit ou, au contraire, introduisent-ils des notions plus franco françaises et propres au milieu universitaire français ? »

La fiche complète de l’article est au format PDF

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.