Introduction : Les objectifs du livre avec quelques idées qui seront développées (bien en lien avec la lettre de cadrage du jury)

Chapitre I : Les grandes structures de l’espace rural français

Chapitre II : Les dynamiques du peuplement

Chapitre III : Des territoires productifs

Introduction

– Importance d’analyser la dynamique des territoires ruraux en France :

permet de comprendre les réalités spatiales et les évolutions géographiques du pays (afin de renouveler la vision de la ruralité et des espaces ruraux qui n’est plus basé sur une dichotomie rural / urbain mais sur une compréhension et articulation entre rural et urbain). L’auteur ose même penser que le rural éclaire la ville en chassant toutes les idées reçues et les représentations des hommes sur les espaces et territoires.

montrer que la ruralité est plurielle : variation des espaces ruraux dans les paysages, les densités de population et les fonctions productives économiques → diversité des ruralités, marquées par plusieurs valeurs (relatives à l’identité des espaces marqueurs de spécificités) et l’importance des transformations opérées dans l’espace rural comme son dynamisme. Le territoire est vécu, pratiqué au quotidien.

ruralité pas désuète malgré la mondialisation et un monde urbain en France car représentation de l’espace et de la campagne idéalisés mais les espaces ruraux sont au cœur des pratiques, en plus que la demande des Français est forte sur le « désir de campagne » : valorisation dans l’esprit et la ruralité avec de nouveaux habitants

espaces caractérisés par de nouveaux enjeux importants qui modifient son apparence et son essence car espace politique où des conflits s’exercent entre les acteurs sur des représentations de l’espace différentes.

Conclusion :

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.