Ce travail de collation sur les ressources de l’institut national de l’audiovisuel a été trouvé par l’une de nos animatrices, Christelle Teissier et partagé sur le groupe Facebook spécifique, CAPES-CAFEP – AGREGATION animé et modéré par les Clionautes.
Il se trouve disponible directement sur le PDF ci-dessous.
La plus-value que l’équipe d’accompagnement des préparants organisée autour de notre mouvement réside dans la mise en œuvre et l’élaboration de fiches spécifiques permettant de nourrir différents types de sujets du concours, pour les agrégations externes d’histoire et de géographie, ainsi que du CAPES.
L’exercice proposé consiste à construire différents types de sujets sous forme de plans détaillés, qui seront illustrés, documentés, par ces ressources qui sont pour la plupart en accès direct sur le site de l’institut national de l’audiovisuel.
Il va sans dire que le travail de chacun des préparationnaires ne peut être partagé sans contrepartie. Si l’accès à la source relève de la responsabilité de chacun, et on ne saurait trop conseiller de prendre un abonnement direct aux ressources de l’Ina, le travail fourni, et qui apporte la véritable plus-value, mérite d’être protégé par la réglementation sur la propriété intellectuelle. C’est la raison pour laquelle les fiches qui seront élaborées, indépendamment de celles qui seront mises à la disposition de l’Ina, seront proposées en accès réservé à nos adhérents.
J’invite tous les préparants qui souhaiteraient se livrer à cet exercice de publication collaborative dont l’aspect formateur ne saurait leur échapper à nous rejoindre.
La liste de ressources audiovisuelles organisées dans ce guide tente d’illustrer en images et en sons les principales thématiques développées dans la question d’histoire contemporaine au programme des concours externes de l’agrégation et du CAPES d’histoire et géographie en 2019 et 2020. Cette bibliographie sélective se compose de documents vidéos et audios issus des fonds de l’INA, accessibles principalement en ligne sous la forme de liens vers le site Ina.fr et la fresque interactive de l’Ina : Jalons.
Sur Ina.fr, les documents sont consultables en ligne sous la forme d’extraits.
Dans le cas d’un document portant la mention Ina Premium, il est disponible dans son intégralité sur le site ina.fr moyennant un abonnement mensuel.
La mention Archives commentées indique que le document est accompagné d’une notice documentaire, d’une analyse du contexte historique, d’une note d’éclairage médiatique, et de la transcription intégrale synchronisée de la bande son (issu du site Jalons.ina.fr).
Dans tous les cas, l’intégralité des documents sélectionnés est consultable dans les centres de consultation de l’inathèque, à Paris et en région.
Pour contextualiser cette sélection, une présentation des grandes émissions dont les vidéos sont extraites (et de quelques autres) est proposée en fin de document.
Enfin, en complément, une sélection d’articles de synthèse sur l’histoire des médias et des industries culturelles, publiés sur la revue en ligne InaGlobal, est proposée.
Pour mémoire, l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) archive et recense les programmes produits ou coproduits par les chaînes de télévision publiques depuis 1949, la radio depuis les années 1920, les spots publicitaires à partir de 1968 et, à partir du 1er janvier 1995 (dans le cadre du Dépôt Légal de la radio télévision), les programmes diffusés en France sur un grand nombre de chaînes de radio et télévision publiques ou privées.