CHAPITRE 6 : Le moment « 1968 »

Majorlaine Boutet, Alessandro Giacone, Caroline Moine, Bibia Pavard, Agnès Tachin : 1966/68 : moments contestataires forts qui prennent pour cible les pouvoirs politiques, économiques et culturels en place = critique des médias qui exprime une méfiance profonde envers les élites. Nouveaux maitres à penser, modes d’actions et mobilisations sont inventés = « culture 68 » dont les racines s’ancrent dans les années précédentes. Universités, images, sons participent à cette nouvelle culture et sa médiatisation. 

  1. Révolte antiautoritaire et utilisation subversive des médias en RFA
  • Départ d’Adenauer : signe de récession, gouvernement de Grande Coalition avec à sa tête l’ancien nazi Kiesinger, élus d’extrême droite dans parlements régionaux, procès gardiens d’Auschwitz entre 1963/68 = contexte dans lequel les « enfants du miracle » vivent. 
  1. Où va la démocratie ouest-allemande ? Contre-culture et anti-autoritariste 
  • 1966 & Où va la République fédérale de Karl Jasper dans l’hebdomadaire Spiegel : débat car appelle au rejet des partis existants et du gouvernement : 
  • Rue devient lieu d’expression des contestations, autant pour l’opposition extra-parlementaire (APO) et même démocratique = surtout projet de Loi fondamentale relative à l’état d’urgence, visant à attribuer les pleins pouvoirs au gouvernement en cas de crise
  • Etudiants : veulent la démocratisation du système universitaire, transparence et participation des élèves à la gestion des établissements et amélioration des conditions de travail = Union Socialiste des Etudiants Allemands (SDS) en 1946
  • Le « Groupe 47 » créé en 1947 : victime de cette radicalisation des positions = réunit de manière informelle des écrivais qui veulent renouveler la littérature allemande après nazisme comme H. Böll et G. Grass = mais en 1967, disparition  cause des jeunes contestataires qui ne voient en leurs lectures que des évènements médiatiques
  • Crise des médias inspirée par l’Ecole de Francfort : les représentants exilés aux USA sous le nazisme deviennent des figures de références pour les contestataires = H. Marcuse, J. Habermas.
  • APO et étudiants : réunis sur l’anticapitalisme et anti-impérialisme américain = mais pas systématique.
  • Actions : occuper l’espace public inspirées par la Kommune 1 : communauté de libraires qui joue sur la provocation et vaut une forte médiatisation : 
  • Spiegel : juin 1967 : photographie nus homme et femme de dos, les mains au mur et les jambes écartées comme s’ils étaient arrêtés : scène devient l’icône de la contre-culture  et de la révolution sexuelle en RFA en 1968

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.