CHAPITRE 8 : La fin des idéologies ?
Frédéric Attal, Marjolaine Boutet, Caroline Moine, Bibia Pavard, Karine Rivière-De Franco : 1970 et crise économique qui met tous les pays occidentaux dans une situation terrible, remettant en cause l’État-providence au profit des partisans du libéralisme. Le contexte de GF : paroles de dissidents à l’Est connaissent un écho de plus en plus grand à l’Ouest, provoquant une crise profonde du communisme, et un regain du discours antitotalitaire. Fin des « démocraties populaires » en 1989 et la réunification allemande en 1990 finissent de reconfigurer les rapports de force en Europe et dans l’espace atlantique.
- America is back – le retour du conservatisme aux États-Unis
- « Notre pire ennemi semble être la presse » – Nixon en 1971
- Nixon : communication présidentielle est essentielle et ne supporte pas l’audace des journalistes : révèlent le crime de guerre de My Lai et Pentagon Papers en 1971 :
- 1973 et Sénat démocrate qui veut comprendre le « cambriolage de troisième zone » dans le QG démocrate du Watergate à Washington à l’été 1972
- Journalistes B. Woodward et C. Bernstein du Washington Post, confidences d’un mystérieux Deep Throat : commission sénatoriale démêle l’affaire, vue par 71% des Américains :
- Plusieurs proches du gouvernement démissionnent dont le vice-président Spiro Agnew
- Procédure d’impeachment contre Nixon : démission le 8 aout 1974 lors d’une allocution TV où il se fait passé pour victime d’un harcèlement politique et médiatique
- Tournant pour les USA par rapport aux médias & politiques :
- 1970 et apogée du journalisme d’investigation : NYT et WP
- Emissions d’information font beaucoup d’audience : CBS Evening News par W. Cronkite
- Radio publique et la National Public Radio : débats entre personnalités scientifiques, intellectuels et hommes politiques = radios d’information en continu connaissent alors leur heure de gloire
- 1975/78 : Ronald Reagan, ancien acteur aux ambitions présidentielles, fait une chronique sur WAFA, une radio qui émet à Washington et sa région.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.