CONTESTATIONS, REVOLTES ET CONTRE-CULTURE : 2e partie

Bob Dylan : de la contestation à la consécration

Bob Dylan, de son vrai nom, Robert Zimmerman (né en 1941) fut le premier à populariser la chanson folk-rock contestataire, la « protest song ». Il devint l’un des chanteurs phare des années 1960. Certaines de ses
chansons ont marqué des générations.

-Dans « Blowin’ In The Wind » (1962) il s’interroge sur l’existence humaine, la futilité de la vie, sur un monde où régnerait la paix. Il devient le porte-parole d’une jeunesse excédée par le conservatisme ambiant et les injustices sociale qui sévissaient en Amérique.

« Yes, ‘n’ how many times must the cannonballs fly
Before they’re forever banned ?
The answer, my friend, is blowin’ in the wind,
The answer is blowin’in the wind »

A Hard Rain’s Gonna Fall » (1962) s’inscrit dans un contexte tendu de guerre froide. Dylan s’inquiète du risque de guerre qui plane sur les EU, conflit qui entrainerait une pluie nucléaire.

« I saw guns and sharps words in the hands of young children
And it’s a hard, it’s a hard, it’s a hard and it’s a hard
It’s a hard rain’s a-gonna fall »

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.