Le numéro 29 de la revue Parlement est consacré à la question d’histoire contemporaine : Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991.

Culture, médias, pouvoirs, États-Unis et Europe occidentale (1945-1991). Parlement[s], Revue d’histoire politique 2019/1 (N° 29)

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Ce numéro propose plusieurs articles qui peuvent constitués des exemples variés. Les thèmes étudiés dans ce numéro fournissent des réflexions sur différents produits, pratiques, circulations, acteurs culturels dans des pays et à des périodes différentes.

Voici les fiches de deux articles extraits de ce numéro :

  • Le boycott des Jeux de Moscou (1980) : les athlètes à l’écran, entre impossible deuil d’un accomplissement sportif et sens de la responsabilité, par Philippe Tétart

L’auteur analyse un reportage de l’émission Stade 2 de 1980. Cet article s’intéresse à la place des Jeux Olympiques dans la culture de Guerre froide et montre l’importance des sportifs comme ambassadeurs culturels, entre engagement et « neutralisme sportif ».

  • Dallas, synecdoque de la culture populaire américaine (1982), par Marjolaine Boutet

L’auteur analyse un article de Télérama de 1982, très critique à l’égard de la série américaine Dallas. Cette étude est l’occasion d’aborder la culture de masse et l’évolution de la programmation des chaines françaises ainsi que l’importance du soft power des Etats-Unis à travers l’américanisation de la culture française (et ses résistances) par la diffusion de produits culturels tels que les séries américaines.

LE BOYCOTT DES JEUX DE MOSCOU (1980) :

LES ATHLÈTES À L’ÉCRAN, ENTRE IMPOSSIBLE DEUIL D’UN ACCOMPLISSEMENT SPORTIF ET SENS DE LA RESPONSABILITÉ

Philippe Tétart, Parlement[s] – N° 29

Culture, médias, pouvoirs. États-Unis et Europe occidentale (1945-1991)

Thèmes principaux : Guerre froide culturelle, diplomatie culturelle, les athlètes comme ambassadeurs de cette diplomatie, engagement, neutralisme sportif, importance des grandes manifestations sportives comme les JO dans la culture de Guerre froide, importance de la télévision comme média de masse.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.