Encore une série de deux croquis particulièrement intéressants, surtout dans la perspective de l’agrégation d’histoire, pour l’épreuve de géographie.

La disparité des mobilités du tourisme intérieur en France

Ce croquis est bien évidemment dessiné à main levée et bien entendu il demeure perfectible. On appréciera toutefois cette notion d’inégalité face au tourisme au sein de l’espace français. Inégalité que les collectivités territoriales essaient de résoudre. On pourrait d’ailleurs compléter ce premier croquis par quelques exemples, pour montrer les types de tourisme, patrimoniale, balnéaire, gastronomique, œnologique, et les régions qui sont concernées.

Cela entraîne des mouvements vers des sites remarquables, éventuellement des attractions, des paysages.

Les mobilités s’inscrivent également dans la durée.

La Seine-et-Marne : des services publics efficaces sur un territoire à dominante rurale.

Sur le triangle Fontainebleau, Provins et Meaux, Manon s’est intéressée à la répartition des services publics, avec le développement des maisons de service public qui sont de différentes natures, mais aussi au niveau de déploiement de la fibre optique, ainsi que des densités de médecins généralistes. Cela donne une réflexion intéressante, assez facile à cartographier, et qui peut incontestablement faire la différence dans une copie.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.