L’ASEAN FACE À LA REDÉFINITION DE SA CENTRALITÉ DIPLOMATIQUE, OPÉRATIONNELLE ET GÉOGRAPHIQUE

Éric FRÉCON

 

  • Éric FRÉCON : coordinateur de l’Observatoire Asie du Sud-Est à Asia Centre ; chercheur associé à l’École navale-Sorbonne (FED 4 124 Histoire et archéologie maritimes), à l’IRASEC (Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine) et à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire) ; enseignant à Singapore University of Social Sciences (SUSS).
  • Article paru dans la revue Hérodote (n° 176, pages 9 à 24), revue de géographie et de géopolitique.
  • Premier trimestre 2020.
  • L’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est) a toujours eu du mal à s’imposer comme un acteur majeur des relations internationales. L’auteur de cet article défend l’idée qu’une autre lecture est possible à condition de dépasser le seul cadre du secrétariat général de cet organisme.
  • Mots clés : ASEAN, minilatéralisme, multilatéralisme, bilatéralisme, mondialisation.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.