Présentation de l’auteur :

Nadine BERNARD est maître de conférences à l’Université de Rouen. Cet ouvrage publié en 2003 offre une synthèse intéressante (167 pages) sur la place des femmes au sein de la société grecque des Ve et IVe siècle et constitue une base indispensable pour la préparation au concours pour la question d’histoire ancienne car il aborde les pratiques, l’intégration, le mariage, la position politique, sociale et religieuse des femmes.
Résumé du livre :

Le livre se divise en six chapitres. Le premier traite des sources utilisées et permet au candidat d’avoir des documents littéraires, épigraphiques et iconographiques sur le sujet. Puis s’enchaînent de manière logique l’enfance (2ème chapitre) puis le mariage (3ème chapitre) qui constitue l’élément essentiel pour situé la place sociale des femmes qui se doivent de procréer (4ème chapitre) pour servir la cité. Cette intégration au corps civique ne se réduit pas au mariage et à l’enfantement car il passe aussi par le travail (5ème chapitre) et la participation à la vie religieuse (6ème chapitre).

Un fichage du livre est disponible en pièce-jointe recensant les exemples les plus pertinents.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.