Une proposition de fiches de lecture d’articles de référence cités dans la bibliographie officielle. Les articles résumés retenus concernent la question des rapports de la minorité juive par rapport aux autres minorités, chrétienne et musulmane, en Sicile et dans les pays Latins.

  1. « Arabes de langue, Juifs de religion : L’évolution du judaïsme sicilien dans l’environnement latin, XIIe-­‐XVe siècles.», Henri BRESC.

Référence électronique
Catherine Miller, « Henri Bresc, Arabes de langue, Juifs de religion : L’évolution du judaïsme sicilien dans l’environnement latin, xiie-xve siècles, 2001, Paris, Éditions Bouchène, 349 p., ISBN 2-91246-39-5. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 101-102 | juillet 2003, mis en ligne le 01 décembre 2004, consulté le 28 avril 2019.

2. La Sicile musulmane, Henri BRESC

« La Sicile islamique », Article publié le 13/10/2014, par Nicolas Hautemanière dans Les Clés Du Moyen-Orient, décryptage de l’actualité au Moyen-Orient

 

3. « Les juifs, la violence et le sacré », David NIRENBERG

Source : Portail Persée. Traducteur : Marie-Pierre Gaviano. Annales Année 1995 50-1 pp. 109-131.

David Nirenberg enseigne l’histoire à l’université de Chicago. Spécialiste des religions et des rapports entre juifs, musulmans et chrétiens dans l’Europe médiévale, il a publié, en français, Violence et minorités au Moyen Âge (PUF, 2001).

4. « Les chrétiens d’Occident face aux juifs et aux musulmans au Moyen Âge. XI-­‐XVe siècle », André VAUCHEZ dans revue Recherches de science religieuse, 2012 p.187.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.