Introduction
-Problématiques : depuis l’invention du tourisme au XIX°, filiations par lesquelles s’est constitué l’espace touristique contemporain? grands types d’acteurs ? Innovations en termes de lieux et de pratiques ?
- Depuis longtemps déjà de nombreux voyageurs se déplaçaient à travers l’Europe pour leurs affaires ou pour leur enrichissement personnel MS personne alors ne songe à qualifier ces déplacements de façon spécifique ou à les organiser de façon systématique pour en tirer profit. OR c’est ce qui se produit mi XIX°
- Développement de la pratique qui consiste à se déplacer pour prendre soin de soi, pour vivre autrement et ailleurs une vie de sté, pour jouer ou voyager pour son plaisir à la découverte d’autres lieux, d’autres paysages ou d’autres stés ≠ voyages précédents CAR sens nouveau de la fréquentation de certains lieux / élargissement social et spatial qui a accompagné l’émergence de cette nouvelle pratique sociale courant XIX°, en lien avec la RI
- Possibilité de distinguer au cours de l’histoire du tourisme, plusieurs grands systèmes touristiques (Système touristique = enseignement spécifique et historiquement daté de pratiques, d’acteurs et de lieux touristiques ; Equipe MIT, 2005, Tourismes 2. Moments de lieux). Ils se caractérisent par des changements ou des inventions dans les pratiques qui se sont cristallisées à certains moments dans des lieux devenus des hts lieux du tourisme et par l’irruption de nouveaux acteurs dans le système touristique.
I.L’INVENTION DU TOURISME : LE SYSTÈME TOURISTIQUE ARTISANAL (1750-1850)
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.